concepts

no avatar
margottt
Messages : 9
Inscription : 28 mars 2024, 07:15

concepts

29 mars 2024, 07:39

Salut!

J'aurai voulu avoir votre avis sur quelques concepts : j’avoue être un peu perdue pour certains cours comme « la Preuve en médecine », ou encore l’Ethique du Pr Mallet. En effet, j’ai l’impression qu’ils se limitent à de grands titres comme les différents types d’éthique ou encore les grands termes de « droits », « morale », « interdit de l’inceste », etc…
De même pour le cours du Pr Nicoglou où je ne trouve que les différents types de biais et types d’études avec éventuellement quelques termes comme "extrapolation", "preuve" en tant que concepts. Je me demandais donc s’il était normal que ces cours soient moins sujets aux concepts… ?

Par ailleurs, le Pr Nicoglou avait évoqué le fait de rédiger une introduction et une conclusion mais je me demande ce qu'elles doivent contenir...

J’espère que vous pourrez m’éclairer :?

no avatar
malakestions
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 47
Inscription : 04 décembre 2021, 17:57

Re: concepts

29 mars 2024, 22:39

Hello Margot :D
:idea: Pour ce qui est des concepts
  • Base-toi +++ sur les plans des profs (en prêtant attention aux parties, sous-parties, sous-sous-parties etc...). Le plan est un indicateur de ce dont on va parler, peut potentiellement être un concept ou peut le ou les définir.
  • Autre élément important : les définitions. Si un terme est clairement défini par les prof, il y a de très fortes chances pour qu'il soit un concept.
:arrow: Dis-toi que généralement, les questions de QR renvoient directement au plan ou à la définition du concept. Ce que je te conseille est de faire une fiche de concepts dans laquelle sont répertoriés les potentiels concepts puis de venir nous voir en perm tuteurs pour qu'on te dise ce que l'on en pense ;)

:idea: Maintenant, pour ce qui est de l'introduction et de la conclusion, la Dr Nicoglou vous a effectivement conseillé d'en faire.
  • En introduction, il serait intéressant d'indiquer en deux lignes la nature du texte, par qui il a été rédigé et sa problématique principale
    Exemple : cette réponse de forum rédigée par Malakestions est une réponse à la question de Margot. Elle a pour objectif de l'aider dans son apprentissage de la SH.
  • Pour ce qui est des réponses aux questions en général, tu peux apporter un brin de connaissances, sans trop t'étaler. Essaie un peu de varier la structure de tes phrases de sorte à ce que cela soit agréable à lire.
    Exemple : "Quelle étape de la méthode expérimentale est retrouvée dans ce texte ?
    La méthode expérimentale, portée par Claude Bernard, comporte cinq étapes. Parmi celles-ci, l'hypothèse est illustrée via l'exemple "il supposait que cela était dû à une accumulation de liquide dans les cellules" (l.9)."
  • A propos de la conclusion tu peux éventuellement faire un récapitulatif de tes réponses aux différentes questions en restant tout de même globale :)
  • A noter que bien que la prof ait insisté sur le fait que cela serait valorisé mais ne pas faire d'intro ou de conclusion ne sera pas pénalisé, si tu as les concepts c'est tout bon !
J'espère t'avoir un peu éclairée là-dessus ! Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me relancer ou à venir nous voir en perm tuteurs.
Bon courage de la part de toute la SH pour tes révisions <33
MalakeSHtions 🦢
Dernière modification par malakestions le 01 avril 2024, 16:38, modifié 1 fois.

no avatar
margottt
Messages : 9
Inscription : 28 mars 2024, 07:15

Re: concepts

30 mars 2024, 20:53

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais tâcher d'appliquer tout ça ! :)

Répondre

Revenir à « Philosophie des sciences 2023-2024 »