petites incompréhensions

no avatar
margottt
Messages : 9
Inscription : 28 mars 2024, 07:15

petites incompréhensions

04 avril 2024, 18:35

Salut! :D

j'avais quelques interrogations quant à certains termes : quelles sont les différences entre :
- plaintes fonctionnelles, somatisation et conversion
- parasitologie et bactériologie
- vaccination et sérothérapie ?
De plus, je ne comprends pas vraiment ce qu'est la physio-pathologie dans le cours sur la Preuve en médecine... :roll:

j'espère que vous pourrez m'éclairer, bonne soirée!

no avatar
Tho
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 9
Inscription : 03 septembre 2023, 16:14

Re: petites incompréhensions

04 avril 2024, 22:04

Hello ! :D

Je vais tout expliquer parce que ce sont des notions assez proches mais qui ne veulent pas dire la même chose.

Pour la différence entre plaintes fonctionnelles, somatisation et conversion, je te conseille d’aller voir sur le forum dans le module 5, la même question à été posée le 24 mars. ;)

Ensuite, la différence entre parasitologie et bactériologie se joue sur le sujet d’étude. En effet, un parasite est un organisme qui a besoin de son hôte pour vivre, sinon il meurt. Tandis que la bactérie est un organisme unicellulaire qui vit à part entière. Donc la parasitologie c’est l’étude des parasites, c’est-à-dire l’étude de leur reproduction, leur résistance, leurs hôtes et leurs interactions mutuelles. La bactériologie quant à elle est l’étude des bactéries. Les deux sont des disciplines de la microbiologie.

Enfin la différence entre vaccination et sérothérapie est liée au mécanisme. En effet, les deux mènent au renforcement du système immunitaire mais ne passent pas par la même technique.

La vaccination consiste à inoculer au patient une version du microbes qui est inoffensive. Avec ça, le système immunitaire va pouvoir produire des anticorps spécifiques. Ainsi, le corps sera déjà armé quand il rencontrera le vrai microbe offensif.

La sérothérapie est un peu différente. On ne va pas inoculer une version du microbe qui est inoffensive mais directement les anticorps spécifiques. On prélève du sérum chez quelqu’un qui a déjà contracté la maladie auparavant puis on l’injecte chez une personne saine.

Voilà ! J’espère que c’est plus clair à présent. La SH te souhaite bon courage ! :D

Répondre

Revenir à « Philosophie des sciences 2023-2024 »