Précision sur la méthode de rédaction

no avatar
loaavv
Messages : 31
Inscription : 22 août 2023, 12:54

Précision sur la méthode de rédaction

10 avril 2024, 11:41

hello les tuteurs !

je me permets de vous écrire car je réalise des colles QR des années précédentes et il y a quelques éléments que je n'ai pas bien compris :

- concernant les exemples, j'ai vu dans la correction d'une colle que les mêmes exemples étaient utilisés plusieurs fois pour illustrer différents concepts : est-ce le cas également au concours ? est-ce que le même exemple peut se référer à différents concepts ? ou bien la professeure préconise 1 exemple = 1 concept ? je vous joins la correction de la colle en question et j'ai mis en évidence les exemples qui se sont répétés 2 à 3 fois
Image
- concernant l'introduction et la conclusion : j'ai bien compris que pour une conclusion il fallait faire un petit résumé de ce que l'on avait pu évoquer mais à propos de l'introduction est-ce qu'il faut un peu parler du sujet du texte ? qu'est ce que l'on peut noter de pertinent ?

merci par avance pour votre réponse,
en vous souhaitant une belle journée,
lola
Pièces jointes
A-IMPRIMER M8 - Correction Colle Supplémentaire SH.jpeg
A-IMPRIMER M8 - Correction Colle Supplémentaire SH.jpeg (1.04 Mio) Consulté 74 fois

no avatar
antoine.thms
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 19
Inscription : 08 mars 2023, 08:13

Re: Précision sur la méthode de rédaction

10 avril 2024, 15:04

Hellooo Loa j’espère que tu vas bien ! :D

:arrow: Pour la première question : oui, on peut citer plusieurs fois le même exemple si (et seulement si) ils illustrent des concepts qui ne font pas partie de la même question. Dans ton screen, tu as bien des mêmes citations mais pour des questions différentes. Si tu as une question au pluriel, attention à bien respecter le schéma 1 concept = 1 exemple mais à ne jamais citer le même.

:arrow: Pour la deuxième question : c’est une notion également floue pour nous car elle est nouvelle cette année. Après quelques questions posées à la Pr. Nicoglou, il en ressort qu’elle attendrait un petit peu de développement. Cela peut être la précision des concepts au sein même des réponses. Quand à l’introduction, tu peux par exemple présenter brièvement le texte, son thème et la problématique qu’il pose. En conclusion, on peut imaginer un récapitulatif et pourquoi pas une ouverture.

Cependant, garde en tête que l’introduction et la conclusion sont la pour mettre en valeur ta copie et gagner quelques points, on t’enlèvera pas de points si elles ne sont pas faites. Fais donc bien attention à ce qu’elles ne prennent pas trop de place car tu n’as qu’une copie simple pour tout rédiger :ugeek:

Voilà j’espère que je t’ai bien aidée !! Bon courage le BOSS :D

Répondre

Revenir à « Philosophie des sciences 2023-2024 »