Biais de conception

no avatar
2024
Messages : 38
Inscription : 28 février 2024, 07:17

Biais de conception

16 avril 2024, 16:33

Coucou les tuteurs!
J’ai du mal à comprendre les biais de conceptions, pouvez vous m’expliquer svp?
Merci d’avance!

no avatar
MedSHRépond
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 4
Inscription : 18 janvier 2024, 21:59

Re: Biais de conception

17 avril 2024, 18:29

Bonsoir,

J'ai vu que tu avais quelques interrogations concernant les biais de conceptions. Les biais de conceptions sont des erreurs qui s'introduisent dans la mise en œuvre d'une étude. Par exemple, lors des études biomédicales qui utilisent des méthodes afin de protéger la validité des résultats comme les essais contrôlés randomisés ou les métanalyses.

Pour mieux expliquer cette notion, le cours fait référence à l'un de ces défauts, le biais de sélection. Il survient dans le cas où les sujets des différents groupes de l'étude qui ne sont pas semblables sur tous les points importants. En temps normal, lorsqu'on compare un groupe recevant un traitement à un groupe témoin, toute différence observée entre les 2 est attribuée au traitement. Mais si les groupes diffèrent déjà avant même le début de l'étude de l'efficacité du traitement, cela peut fausser les résultats.

De ce fait pour éviter que des erreurs se produisent, une répartition aléatoire des sujets est réalisée. Ici, les sujets sont assignés à chaque groupe de manière aléatoire ce qui permet que les groupes sont comparables en moyenne sur tous les aspects, sauf le traitement. D'autres méthodes sont utilisés selon les besoins d'une étude mais le cours fait mention de cette technique qui est plus parlante.


J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions.
Bon courage pour l'ECB de la part de l'équipe de SH.

Répondre

Revenir à « Philosophie des sciences 2023-2024 »