Bienfaisance / Non malfaisance

no avatar
n0rat
Messages : 8
Inscription : 23 août 2023, 09:28

Bienfaisance / Non malfaisance

21 avril 2024, 19:59

Bonjour,
J'ai une question concernant la bienfaisance et la non malfaisance. Est ce que dans le cours de M. Camus c'est "équivalent" , genre il le met dans la même catégorie ? Contrairement à M. Mallet qui lui dans l'éthique de vertu différentie bien les deux, de ce que j'ai compris.
Merci pour votre réponse !
Bonne soirée

no avatar
malakestions
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 48
Inscription : 04 décembre 2021, 17:57

Re: Bienfaisance / Non malfaisance

27 avril 2024, 09:26

SHalut n0rat , j'espère que tes révisions se passent bien :D
:arrow: Pour répondre à ta question, sache déjà que dans tous les cas, que ce soit pour les cours de Camus ou de Mallet ces concepts sont liés pour plusieurs raisons :
  • D'une part, ils s'inscrivent dans le courant de la philosophie grecque antique, avec le serment médical d'Hippocrate selon lequel il faut au maximum faire le bien : c'est la bienfaisance ; mais au minimum ne pas nuire ou "primun non nocere": c'est la non-malfaisance.
  • Ces deux concepts font également partie des quatre principes du principlisme, les deux autres étant l'autonomie et la justice.
  • Attention par contre, ils ne figurent pas parmi les quatre vertus d'Aristote ;)
:arrow: Cela dit, ce sont bien deux concepts distincts
  • Comme je te l'ai dit plus haut, la bienfaisance se définit par la volonté d'agir pour le bien du patient
    Par exemple, cela se manifeste dans la prescription d'antalgiques soulage le patient en calmant ses douleurs.
  • La non-malfaisance se définit plutôt par le fait de ne pas agir, de ne pas faire d'actions qui causeraient du tort au patient. Par exemple, si une chimiothérapie est jugée comme lourde à supporter pour un patient atteint de cancer, on préférera ne pas la réaliser. Pour te donner un autre exemple, on vous avait parlé dans une colle de l'acharnement thérapeutique.
  • Ainsi, la petite nuance entre les deux concepts est que la non-malfaisance se définit par une absence d'action délétère tandis que la bienfaisance est la réalisation d'une action bénéfique. Il s'agit donc, lors de la décision médicale, de jauger la valeur de chacune des actions que l'on réalise, en se demandant ce qu'elle apporte au patient.
  • A noter que la non-malfaisance et la bienfaisance ne s'annulent pas, ce sont deux éléments qui vont de pair puisqu'ils visent à avoir la prise en charge la plus pertinente possible, raison pour laquelle les profs les définissent de façon juxtaposée !
Voilà c'est tout pour moi, j'espère avoir été claire !!
Toute la SH te souhaite un maxi courage et t'envoie beaucoup d'amour pour cette dernière ligne droite 8-)
MalakeSHtions <33

Répondre

Revenir à « Philosophie des sciences 2023-2024 »