effet photoélectrique

no avatar
Adryen GIRAULT
Messages : 100
Inscription : 01 octobre 2023, 18:46

effet photoélectrique

10 février 2024, 11:22

Bonjour,

Il y a je pense un problème car deux réponses disent l'inverse :


Item C
Sujet : L’effet photoélectrique permet de générer des rayons X

Correction : Faux. Le rayon X incident interagit avec un électron fortement lié. Ce dernier est éjecté, ce qui permet la création de charges libres et donc d’électricité. L’effet photoélectrique ne génère donc pas de rayons X.

Votre réponse : Vrai.



ET la réponse d'un autre QCM :


Item B
Sujet : La production de rayons X se fait grâce à l’effet photoélectrique

Correction : Vrai. Cf. item A.

Votre réponse : Faux.



Merci,
Bonne journée.

no avatar
6mon
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 7
Inscription : 04 septembre 2023, 16:12

Re: effet photoélectrique

12 février 2024, 10:32

Salut Adrien, j'espères que tu vas bien !! :D

En effet un erreur s'est glissée au sein d'un des QCM en l'occurrence celui que tu as transmis en bleu.
Les rayons X peuvent êtres générés de deux manière différentes:

- Par rayonnement thermique: phénomène illustré par les rayonnements provenant du soleil

- Par rayonnement de freinage ou "Bremsstrahlung (Wenn du Deutsch sprichst)": celui qui nous intéresse en Imagerie.
Il s'agit d'une interaction particules-particules permettant la création de RX. Il consiste à envoyer un électron incident près d’un noyau pour que l’électron soit dévié par le champ électrique du noyau et crée ainsi un photon. Donc tu as un électron qui arrive sur ton atome qui donne un photon X. D'ailleurs Plus l’électron passe près du noyau, plus la trajectoire de l’électron est défléchie, plus le rayonnement de freinage va générer des rayons X durs.

/!\ Attention à ne pas confondre avec les phénomènes auquel ton rayon X va être soumis /!\
Aux énergies utilisées en radiologie, les deux interactions dominantes sont:

- L'effet Photoélectrique: Le rayon X incident interagit avec un électron fortement lié. Ce dernier est éjecté, ce qui permet la création de charges libres et donc d’électricité.
Le rayon X incident est absorbé et il n'y a pas de Rayon X diffusé, il s'agit uniquement d'un phénomène d'absorption. Il peut être intéressant de retenir que l'électron étant fortement lié, l'entièreté de l'énergie du rayon X sera utilisé pour défaire sa liaison.

- L'effet Compton: Le RX incident interagit avec un électron faiblement lié. Ce dernier est éjecté et il y a un rayon X diffusé.
Ici tu as un phénomène d'absorption et de diffusion de rayon X. Il peut être intéressant de retenir que l'électron étant faiblement lié, l'énergie du rayon X est supérieur à celle de la liaison de l'électron donc l'énergie excédentaire donne un rayon X diffusé.

Voili-Voilou, j'espère avoir répondu à tes interrogations
En te souhaitant bon courage dans tes révisions

Biostatistreetement, 6mon ٩(●ᴗ●)۶

Répondre

Revenir à « Imagerie médicale 2023-2024 »