Scintigraphie

no avatar
v.dufloslamotte

Scintigraphie

07 mars 2024, 13:23

Salut ! Dans mon cours je vois bien qu'il faut faire la distinction entre traceur, marqueur, radiopharmaceutique et radiotraceur mais je n'arrive pas à bien tous les distinguer. Pourriez vous m'éclaircir des termes et également leur différences ?
Merci

no avatar
Blanche
Tuteur de Biostatistiques

Re: Scintigraphie

14 mars 2024, 13:35

Hello ! Pas de soucis je vais essayer de t’expliquer.

Il faut savoir que : médicament radiopharmaceutique (MRP) = traceur + marqueur

=> Un MRP est un médicament utilisé pour la scintigraphie regroupant un traceur et un marqueur radioactif.
=> Un traceur est une molécule vecteur qui va reproduire le comportement d’une molécule endogène. Un traceur va se fixer de manière sélective au sein d’une structure de l’organisme.
Un traceur peut être un élément simple (Iode 123, xénon 133), une molécule (AA, pyrophsphate) ou une structure plus complexe (cellule sanguine, macro-agrégats d’albumine…)
Un radiotraceur est une substance radioactive utilisée comme traceur.

=> Les marqueurs sont les éléments radioactifs qui vont permettre de détecter où le traceur est allé se fixer et en quelle quantité. Par exemple les radioéléments 𝜸 ou 𝜷+.

Par exemple dans le MPR "18F-FDG" : le fluor (beta +) est le marqueur et le glucose (FDG) est le traceur.

En bref, la différence entre traceur (dont radiotraceur) et marqueur est dans la fonction : un marqueur est utilisé pour marquer spécifiquement une structure, tandis qu'un traceur est utilisé pour suivre ou tracer un processus biologique ou chimique.

Toute l'équipe de Biostat' te souhaite bon courage !
Dernière modification par Blanche le 16 mars 2024, 09:38, modifié 1 fois.

no avatar
Daniel MACOKATIC

Re: Scintigraphie

14 mars 2024, 20:57

C'est plutôt l'inverse dans votre exemple :
-> Le 18F est le marqueur et FDG le traceur

Verrouillé

Revenir à « Imagerie Médicale 2023-2024 »