tomodensimétrie

no avatar
gélose
Messages : 35
Inscription : 21 novembre 2023, 10:13

tomodensimétrie

05 avril 2024, 05:40

Salut,
en faisant des qcm tharmo j'ai pu voir passer 2 qcm, l'un affirmant que l'effet photoélectrique produit des rayons X et l'autre disant que seul compton en produit, du coup qu'est ce qui est vrai ?
De même pour le phénomène de diffusion un qcm dit qu'il a lieu avec interaction de matière, ce qui pourrait s'expliquer par un changement de direction il est donc bien obliger d'interagir avec le milieu? mais un autre qcm dit le contraire, j'avoue ne plus savoir ce qui est juste :?
bonne journée !!
Pièces jointes
Capture d'écran 2024-04-05 074125.png
Capture d'écran 2024-04-05 074125.png (33.08 Kio) Consulté 129 fois
Capture d'écran 2024-04-05 073513.png
Capture d'écran 2024-04-05 073513.png (36.47 Kio) Consulté 129 fois

no avatar
6mon
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 7
Inscription : 04 septembre 2023, 16:12

Re: tomodensimétrie

09 avril 2024, 18:11

Coucou gélose,

pour la première partie de ta question :
Les rayons X peuvent êtres générés de deux manière différentes:

- Par rayonnement thermique: phénomène illustré par les rayonnements provenant du soleil

- Par rayonnement de freinage ou "Bremsstrahlung (Wenn du Deutsch sprichst)": celui qui nous intéresse en Imagerie.
Il s'agit d'une interaction particules-particules permettant la création de RX. Il consiste à envoyer un électron incident près d’un noyau pour que l’électron soit dévié par le champ électrique du noyau et crée ainsi un photon. Donc tu as un électron qui arrive sur ton atome qui donne un photon X. D'ailleurs Plus l’électron passe près du noyau, plus la trajectoire de l’électron est défléchie, plus le rayonnement de freinage va générer des rayons X durs.

/!\ Attention à ne pas confondre avec les phénomènes auquel ton rayon X va être soumis /!\
Aux énergies utilisées en radiologie, les deux interactions dominantes sont:

- L'effet Photoélectrique: Le rayon X incident interagit avec un électron fortement lié. Ce dernier est éjecté, ce qui permet la création de charges libres et donc d’électricité.
Le rayon X incident est absorbé et il n'y a pas de Rayon X diffusé, il s'agit uniquement d'un phénomène d'absorption. Il peut être intéressant de retenir que l'électron étant fortement lié, l'entièreté de l'énergie du rayon X sera utilisé pour défaire sa liaison.

- L'effet Compton: Le RX incident interagit avec un électron faiblement lié. Ce dernier est éjecté et il y a un rayon X diffusé.
Ici tu as un phénomène d'absorption et de diffusion de rayon X. Il peut être intéressant de retenir que l'électron étant faiblement lié, l'énergie du rayon X est supérieur à celle de la liaison de l'électron donc l'énergie excédentaire donne un rayon X diffusé.

Ensuite pour la notion de diffusion et transmission il faut faire attention:
- La transmission se fait sans aucune interaction avec la matière, c'est un simple passage de ton rayon en ligne droite
- La diffusion est associée à des interactions car ton rayon arrivant en ligne droite va s'éparpiller de manière conique en interagissant avec la matière (tu peux faire le parallèle avec un brumisateur où le jet d'eau s'éparpille en gouttelettes)

Voila j'espère t'avoir aidé et bonnes révisions,
6mon

no avatar
2207
Messages : 10
Inscription : 10 octobre 2023, 06:35

Re: tomodensimétrie

27 avril 2024, 15:05

Bonjour, j'avais la même question sur l'effet Compton et photoélectrique, et donc si je comprends bien l'effet Compton ne produit pas de rayon X même si il diffuse un photon ? C'est seulement l'effet produit par le rayon X incident ?
Merci

Répondre

Revenir à « Imagerie médicale 2023-2024 »