Rayon X et absorption

no avatar
marie.bianchi
Messages : 13
Inscription : 24 août 2023, 17:59

Rayon X et absorption

02 mai 2024, 18:28

Bonsoir :)

J’avais une petite question sur le QCS 58 de l’ECB de cette année où on devait classer les différentes absorption en fonction des milieux que traversent les RX et on devait notamment classé eau vs. tissu mou.
De ce que j’ai compris : l’absorption des RX est d’autant plus grande que la densité du milieu est importante, donc la densité de l’eau devrait être supérieure à celle des tissus mous, comme c’est majoritairement de l’eau et du gras (avec une densité inférieure à celle de l’eau), non ?

Merci d’avance pour votre réponse !

no avatar
Augustin
Webmaster
Messages : 48
Inscription : 29 novembre 2022, 08:18

Re: Rayon X et absorption

03 mai 2024, 18:29

Salut Marie, j'espère que tu vas bien et que tu tiens le coup pour cette dernière ligne droite :D !

Alors, tu as tout à fait raison à propos de ce qui est dit dans le cours, en effet plus un matériau est dense, plus il atténue les rayon X. Et effectivement, la graisse est moins dense que de l'eau !
En revanche, si tu prends un tissu mou, il s'agit comme tu le dis d'eau et de graisse mais comme tu additionnes les deux, la densité résultante est supérieure à celle de l'eau !
:idea: Pour que tu visualises mieux, disons que la densité de l'eau est de 1 et celle de la graisse est de 0.5 (des valeurs complètement arbitraires bien sûr), si tu as du tissu mou, sa densité sera donc de 1+0.5=1.5, ce qui est supérieur à la densité de l'eau seule !

Si ça peut te rassurer, Patat a relu ce qcm et était d'accord avec notre réponse donc si ça devait tomber à l'examen, retiens l'ordre qu'on t'a donné ;) !

N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage, tu y es presque :D !!
L'équipe de Physio et de Biostat te souhaitent bon courage <3 !

no avatar
marie.bianchi
Messages : 13
Inscription : 24 août 2023, 17:59

Re: Rayon X et absorption

04 mai 2024, 08:36

Merci pour votre réponse, mais je ne comprends pas votre explication car les densités ne se somment pas : la densité d’un milieu n’est pas égale à la somme des densités individuelles.

Répondre

Revenir à « Imagerie médicale 2023-2024 »