J’avais une petite question à propos de la question 3 (CAMUS) de la QR sur les principes éthiques qui ne sont respectés. Je suis d’accord avec ceux mis dans la correction (principe de responsabilité et de justice) mais personnellement j’en avais mis 2 autres, celui d’autonomie et de bienfaisance.
Pour le principe d’autonomie, je le justifiais en mentionnant le fait que le consentement libre et éclairé des patients n’était pas forcément respecté. Que la recherche de l’apparence physique idéal ne faisait pas appel à leur raison mais plutôt à leur désir influencé d’une part, par les réseaux sociaux et ses influenceurs, d’autre part par l’offre croissante des généralistes qui se « réorientent » pour leur intérêt propre (l’argent), bonus en faisant leur pub
Pour le principe de bienfaisance, ça rejoignait un peu la fin de mon analyse sur les médecins qui ne font ça que pour des raisons économiques. Il est dit vers la fin du texte (l.38-l.41) que même avec des « formations de pointe, continue et certifiante » (l.5-l.6), ils sont grosso modo pas doués de leurs mains. Donc par extension, ils favoriseraient leur intérêts plutôt qu’à la qualité de leur savoir techniques ? Dans ce cas-là ca poserait problème pour le patient si le médecin les déforme …
Bon voilà voilà, je suis peut-être allée un peu trop loin dans cette lecture ahah mais je voudrais bien votre avis !
Merci d’avance