QR annale 2023

no avatar
marie.bianchi
Messages : 9
Inscription : 24 août 2023, 17:59

QR annale 2023

16 avril 2024, 08:46

Bonjouur les tuteurs,

J’avais une petite question à propos de la question 3 (CAMUS) de la QR sur les principes éthiques qui ne sont respectés. Je suis d’accord avec ceux mis dans la correction (principe de responsabilité et de justice) mais personnellement j’en avais mis 2 autres, celui d’autonomie et de bienfaisance.

Pour le principe d’autonomie, je le justifiais en mentionnant le fait que le consentement libre et éclairé des patients n’était pas forcément respecté. Que la recherche de l’apparence physique idéal ne faisait pas appel à leur raison mais plutôt à leur désir influencé d’une part, par les réseaux sociaux et ses influenceurs, d’autre part par l’offre croissante des généralistes qui se « réorientent » pour leur intérêt propre (l’argent), bonus en faisant leur pub

Pour le principe de bienfaisance, ça rejoignait un peu la fin de mon analyse sur les médecins qui ne font ça que pour des raisons économiques. Il est dit vers la fin du texte (l.38-l.41) que même avec des « formations de pointe, continue et certifiante » (l.5-l.6), ils sont grosso modo pas doués de leurs mains. Donc par extension, ils favoriseraient leur intérêts plutôt qu’à la qualité de leur savoir techniques ? Dans ce cas-là ca poserait problème pour le patient si le médecin les déforme …

Bon voilà voilà, je suis peut-être allée un peu trop loin dans cette lecture ahah mais je voudrais bien votre avis !

Merci d’avance :)

no avatar
jessicadasilv5
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 2
Inscription : 05 septembre 2023, 21:21

Re: QR annale 2023

17 avril 2024, 21:15

Salut !!!! Pas de soucis, on va t’aider :)
Pour le principe d’autonomie, il correspond au fait que le patient prend les décisions concernant sa santé, libre de toute pression affective. En gros, cela renvoie au fait que le patient prend sa décision seul, sans influence du soignant. Le patient prend une décision éclairée, étant informé des risques. Je comprends ton analyse, mais ce que tu dis évoque un type de pression sociale assez subjective et propre à chacun, à dissocier de la pression qu’un soignant pourrait exercer sur un tiers. Par exemple, le respect du choix d’un patient lorsqu’il refuse des soins.

Quant à la bienfaisance, elle correspond au fait de faire au mieux pour le patient et de prévenir les dommages et les effets secondaires. Ton exemple renvoie plutôt au principe de responsabilité, déjà mentionné dans la correction, qui indique un manque de formation de la part du soignant. La transgression de la bienfaisance serait plutôt le fait de faire volontairement et consciemment du mal, alors que dans le texte, le manque de formation ne signifie pas nécessairement que le soignant a de mauvaises intentions ou qu’il souhaite mal faire son travail. De même pour ton exemple sur les raisons économiques, qui renvoie plutôt au principe de désintéressement. Encore une fois, un soignant peut travailler pour l'argent sans vouloir du mal à ses patients et en faisant bien son travail.

Bon courage, j’espère que nous avons pu t’aider. La team SH croit en toi ;)

no avatar
marie.bianchi
Messages : 9
Inscription : 24 août 2023, 17:59

Re: QR annale 2023

19 avril 2024, 10:59

Merci ca m’a bien éclairée !

Répondre

Revenir à « Pr Camus »