QCM 42 2022 : prise de décision

no avatar
Calimero
Messages : 15
Inscription : 05 février 2024, 08:38

QCM 42 2022 : prise de décision

29 avril 2024, 08:01

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien, étudiants comme tuteurs.

Je ne comprends pas bien la correction de l’item A du QCM 42 de l’annale 2022 :

« A propos de la prise de décision en médecine :

A) elle s'appuie sur des valeurs partagées »

:arrow: J’ai mis VRAI, mais la correction me dit FAUX avec comme justification :

«  A. FAUX. La notion de valeurs et représentations est un des éléments déterminants de la prise de décision partagée.
En effet, les individus n'ont pas tous la même utilisation ou interprétation des données d'évidence. Cependant, certains principes moraux peuvent induire des comportements au nom de valeurs partagées, par exemple en imposant un régime alimentaire ou des codes vestimentaires impactant le rapport à la médecine et au soin ».

Si j’ai bien compris, on considère les valeurs partagées comme pouvant se montrer néfastes envers la décision médicale -dans certains cas, et donc on ne peut pas s’appuyer sur celles-ci ?

Est-ce que c’est possible de donner un exemple plus concret? Je n’arrive pas tellement à me visualiser la situation.

Bonne journée à tous et bon courage pour cette ligne droite :ugeek:

On lâche rien!
;)

no avatar
malakestions
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 48
Inscription : 04 décembre 2021, 17:57

Re: QCM 42 2022 : prise de décision

02 mai 2024, 11:14

Coucou Calimero !
Premièrement ton petit message est adorable, j'espère que tout va bien pour toi aussi :D

:idea: Pour répondre à ta question, il faut déjà revenir à la définition de la prise de décision en médecine. Celle-ci se base sur trois piliers :
  • le jugement clinique du soignant : celui-ci se base sur l'examen clinique
  • les données d'évidence : elles sont de nature scientifique et permettent d'objectiver la situation médicale
  • les valeurs et représentations du soigné : elles renvoient au mode de vie, à la psychologie et finalement aux choix du patient
:idea: Si tout ça est clair, revenons-en maintenant à ta question :
Des valeurs partagées seraient plutôt relatives à la société. Ainsi, bien que la prise de décision soit partagée libre et éclairée, quand on parle de valeurs, on prend en compte celles du soigné. L'objectif est de centrer la décision sur son propre cadre de référence. Ce qui partage la décision est le fait de prendre en compte le jugement du soignant et les valeurs du soigné. Les valeurs en tant que telles, dans la décision médicale ne sont pas partagées ;)

En effet, pour reprendre ce que tu dis, les valeurs partagées tendraient à imposer une norme qui empêcherait l'individualisation de la décision. Encore une fois, on se centre sur le patient et pas sur ce qui est admis par la société.
Exemple : si un patient est antivaccin (opinion impopulaire dans la société), ses valeurs et représentations doivent être respectées par son médecin

C'est tout pour moi, j'espère t'avoir éclairé là-dessus !!
Bon courage de la part de toute la SH, on croit en toi 8-)
MalakeSHtions 🦢

no avatar
Calimero
Messages : 15
Inscription : 05 février 2024, 08:38

Re: QCM 42 2022 : prise de décision

03 mai 2024, 13:46

Ohhhhh- mais c’est si bien expliqué et tellement plus clair ! Merci beaucoup pour tes explications :D
Prenez soin de vous et encore merci pour cette année ! :P

Répondre

Revenir à « Pr Camus »