QCM 43 annale 2023

no avatar
Domitille Sury

QCM 43 annale 2023

01 mai 2024, 13:24

Bonjour !
J’avais une question par rapport au QCM 43 de l’annale 2023. La question est : l’examen clinique qui intervient au cours de l’entretien :
A - recherche des symptômes.

C’est marqué dans la correction que l’item A est faux car c’est l’interrogatoire qui permet de recueillir les symptômes objectifs. Or dans le cours, le professeur avait insisté sur le fait que l’interrogatoire et l’examen somatique font partit de l’examen clinique. C’est donc pour cela que j’ai mis l’item vrai. Pourriez-vous m’éclairer ?
Merci beaucoup et bonne journée à vous
Domitille SURY Pass Chimie

no avatar
Isabelle_aspe
Secrétaire

Re: QCM 43 annale 2023

03 mai 2024, 10:05

Salut Domitille ! :D

La correction des annales 2023 a été faite avec les cours du Pr. Camus lors de l’année de 2023. Si on se réfère aux anciens cours l’item est bien faux. Or depuis le Pr. Camus a quelque peu changé ces cours cette année.

Je suis bien d’accord avec toi, cette année le Pr. Camus a redéfini les temps de l’entretien avec (1) la préparation, (2) la prise de contact, (3) l’examen clinique qui comprend l’interrogatoire et l’examen somatique, (4) la synthèse et (5) la prise de congé.

Durant l’interrogatoire, le soignant va rechercher les symptômes subjectifs du patient et durant l’examen somatique, le soignant va rechercher les signes objectifs de la maladie chez le patient. On a donc bien la recherche des symptômes et des signes de la maladie chez le patient durant l’examen clinique. Si on se réfère aux cours de cette année du Pr. Camus, l’item serait bien vrai.

Voilà ! En espérant avoir répondu à ta question et t'aider à mieux comprendre !
Lâche rien ! Donne tout pour les dernières épreuves ! Fait de ton mieux !
Bon courage de la part de toute l'équipe de SH ! 🦢

Isabelle

Verrouillé

Revenir à « Pr Camus »