QCM 38 2023

no avatar
jadde
Messages : 7
Inscription : 28 septembre 2023, 14:20

QCM 38 2023

02 mai 2024, 07:59

Salut !

Le QCM 38 des annales du M5 aborde un patient consultant pour l'obtention d'un certificat de non contre indication au sport. Le type de prévention nous est demandé.

Dans la correction, il y a marqué que c'est de la prévention tertiaire car je cite "La patient est considéré comme non malade par lui même et le médecin, tout type de certification appartient à la prévention tertiaire".

Je ne suis pas vraiment d'accord, pour moi et d'après le poly c'est la définition de la prévention primaire. Pouvez vous m'expliquer pourquoi ce n'est pas le cas svp ? Je suis un peu perdue

Bonne journée !
Pièces jointes
A2.png
A2.png (78.08 Kio) Consulté 71 fois
A.png
A.png (54.97 Kio) Consulté 71 fois

no avatar
MedSHRépond
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 4
Inscription : 18 janvier 2024, 21:59

Re: QCM 38 2023

02 mai 2024, 13:33

Bonjour,

Je me permets de te contacter suite à tes interrogations concernant le QCM 38 de l'annale 2023. D'après les informations que j'ai pu recueillir, je pense qu'il pourrait y avoir une confusion dans l'interprétation de la prévention associée à la situation décrite dans l'item. D'ailleurs de nombreux débats ont émanés entre des co-tuteurs suite à ce QCM.

La question posée dans le QCM concerne le type de prévention associée à cette situation clinique. Dans la correction, il est indiqué que la consultation relève de la prévention tertiaire, car l'objectif est de limiter les restrictions de participation du handicap. De ce fait cela permettrait à la personne concernée de participer à des activités physiques et sportives malgré ses limitations, en mettant en place des stratégies adaptées. Par exemple, une personne s'est fait une entorse au genou, après chirurgie des ligaments croisés et une rééducation, le médecin l'autorise à refaire du volley.

Néanmoins, dans la prévention primaire, ni le patient ni le médecin ne pensent qu’il y a une maladie. D'ailleurs un certificat est délivré pour évaluer la capacité du patient à pratiquer une activité physique sans risque pour sa santé, afin d'éviter le développement de problèmes de santé liés à la pratique sportive. C'est donc une mesure préventive visant à garantir que le patient peut pratiquer le sport en toute sécurité, avant l'apparition de tout problème de santé éventuel.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Bon courage pour les révision de la part de l'équipe SH.
MedSHRépond.

Répondre

Revenir à « Pr Camus »