éthique narrative

no avatar
Adryen GIRAULT
Messages : 100
Inscription : 01 octobre 2023, 18:46

éthique narrative

17 mars 2024, 19:17

Enoncé
Madame Ines, une vieille femme de 87 ans, a été diagnostiquée d’un cancer du pancréas à un stade avancé. Il existe une chimiothérapie traitant ce type de cancer, cependant les médecins décident de ne pas la lui administrer. Ils considèrent les effets secondaires trop lourds et qu'à son âge il n’est pas raisonnable de lui faire suivre cette thérapie.

Un mois plus tard, l’état de Madame Ines s'est particulièrement dégradé, elle ne peut plus se déplacer toute seule car elle est très affaiblie, et a de grandes douleurs qui demandent à être soulagées. Elle est donc hospitalisée dans un service de gériatrie. Les infirmières et aides soignantes s'occupent bien de Madame Ines en l’aidant dans ses tâches quotidiennes pour se nourrir et se laver mais aussi en discutant avec elle en lui apportant du réconfort dans cette fin de vie difficile.

Quels sont les différents types d’éthique retrouvés dans ce texte ?

Item C
Sujet :

Éthique narrative
Correction : Faux.

L’éthique narrative est fondée sur le langage et le récit.
Votre réponse : Vrai.

Je ne comprends pas pourquoi c'est faux pour l'éthique narrative ?

Merci,
Bonne soirée.

no avatar
GOAT
Référent de Biophysique
Messages : 19
Inscription : 08 mars 2023, 08:13

Re: éthique narrative

21 mars 2024, 16:08

Coucou Adryen, j’espère que tu vas bien 🙂

L’éthique narrative se base sur l’histoire du patient, c’est-à-dire son vécu, ses expériences. Elle permet de centrer la décision à prendre sur la personne malade et non sur la maladie. En général cette éthique est associée à un texte dans lequel sont repris des éléments de vie du patient. Elle peut notamment être utilisée lors de la rédaction de directives anticipées, ces dernières seront rédigées de manière narrative.

En effet, dans cette énoncé les infirmières discutent avec Mme Inès mais pas dans l’optique de connaître son vécu, ses loisirs etc afin de prendre une décision thérapeutique.
Dans ce cas là, c’est pour la réconforter et la rassurer quant à la suite de son hospitalisation. Cela se rapporte plutôt à l’éthique du care où l’équipe médicale valorise la relation avec le patient notamment lors de situations difficiles (comme c’est le cas dans l’énoncé).

En espérant avoir pu t’aider,
Bon courage pour la suite ! :mrgreen: :mrgreen:

Verrouillé

Revenir à « Pr Mallet »