question colle

no avatar
Adryen GIRAULT
Messages : 100
Inscription : 01 octobre 2023, 18:46

question colle

19 mars 2024, 18:40

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi cette réponse est fausse. En effet, si on regarde le cours du prof, elle semblerait peut-être vrai ?

Merci,
Bonne soirée.





Enoncé :
Plusieurs médecins se concertent sur le cas de M. Thomas, un patient dans le coma en service de réanimation suite à une grave chute en ski. Il est inconscient depuis plusieurs mois et les docteurs ont peu d'espoir quant à son rétablissement, ils se questionnent donc sur la prise en charge du patient. Le Dr. Fernandes pense que quelque soit le moyen utilisé, l’arrêt des traitements ou l'euthanasie, le résultat sera le même. De son côté, le Dr. Le Boulaire souhaite faire attention à ne pas nuire au patient en évitant de tomber dans l’acharnement thérapeutique. Par ailleurs, le Dr. Mariat et le Dr. Bréjaud sont d'avis de suivre les directives anticipées, l'une pour suivre la procédure et l'autre pour le respect de l'histoire du patient.

Quels sont les différents types d’éthique retrouvés dans ce texte ?

Item E
Sujet : L’éthique de vertu

Correction : Faux. L'éthique de la vertu implique beaucoup le décideur et la sagesse pratique. Elle se base sur 4 vertus, la force, la tempérance, la prudence et la justice.

Votre réponse : Vrai.

no avatar
Juliette M
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 3
Inscription : 11 décembre 2023, 08:44

Re: question colle

21 mars 2024, 09:45

Salut Adryen !

J'espère que ton semestre se passe bien! :D

L'éthique de la Vertu est une éthique centré sur le décideur. Le décideur va alors travailler sur lui-même pour développer sa sagesse pratique selon des vertus.
Il existe 4 vertus:
- Force: capacité à tenir dans l'épreuve
- Tempérance: juste rapport des émotions et désirs
- Prudence: capacité à apprécier avec justesse une situation en tenant compte des lois générales
- Justice: recherche d’une juste répartition des biens

Dans cet item, il n'était pas retrouvé de travail sur soi-même ni les 4 vertus retrouvées dans cette éthique.

J'espère avoir pu t'éclairer sur cette éthique :D

Bonne journée et bonne révisions! :)

Répondre

Revenir à « Pr Mallet »