questions n°2 colle

no avatar
Adryen GIRAULT
Messages : 100
Inscription : 01 octobre 2023, 18:46

questions n°2 colle

19 mars 2024, 18:50

Bonjour,

Pouvez-vous s'il vous plaît m'expliquer cet item ?

Merci,
Bonne soirée.


Item D
Sujet : Les médecins sont interdépendants au service des patients

Correction : Vrai. Dans la notion de parcours de soin, il faut voir le patient en lui-même, dans une vision dynamique, sans voir uniquement son problème médical.

Votre réponse : Faux.

no avatar
nina botté
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 3
Inscription : 03 septembre 2023, 14:57

Re: questions n°2 colle

21 mars 2024, 10:54

Salut ! :D

Il faut avoir en tête qu'en fonction de leur spécialité, les médecins ont des compétences différentes et bien définies. De plus, la notion de parcours de soin implique de ne pas juste penser au problème médical pour lequel un patient vient en consultation mais d’avoir une vision globale et dynamique de celui-ci. Ainsi, il faut anticiper le devenir du patient et si le médecin ne peut pas répondre à toutes les problématiques du patient, il doit l’orienter vers d’autres professionnels qui pourront, eux, y répondre.
Les médecins dépendent donc des compétences des uns et des autres pour garantir une prise en charge la plus complète et adaptée possible aux patients.


Voilà un petit exemple qui, je l’espère, t’aidera à bien comprendre :

Un patient, interné en service de psychiatrie, est en consultation avec son psychiatre. Le patient évoque alors un problème aux poumons pour lequel le psychiatre n’a pas les compétences nécessaires afin d’aider son patient correctement. Il se tourne donc vers un pneumologue qui admet le patient dans son service et prend en charge cette problématique. Une fois cette dernière réglée, il n’est pas en mesure de continuer les soins de psychiatrie et laisse alors le patient retourner dans son service initial.
Ici, le psychiatre et le pneumologue ont chacun dépendu de leurs compétences mais aussi de celles de l’autre pour répondre à l’ensemble des problématiques du patient.


NB : C’est le même principe pour un médecin généraliste qui oriente un patient vers un spécialiste.


Bonne journée et bon courage de la part de toute l’équipe de SH !

Répondre

Revenir à « Pr Mallet »