éthique et mensonge

no avatar
Adryen GIRAULT
Messages : 100
Inscription : 01 octobre 2023, 18:46

éthique et mensonge

28 avril 2024, 08:13

Bonjour,
Je ne comprends pas cette question. En effet, pour moi l'éthique permet d'interroger l'interdit du mensonge mais pas de le justifié. En effet, la réponse ne correspond pas aux exemples du cours : "Possible inadéquation à certaines situations
Faut-il dire à un SS que l’on cache un résistant chez soi ? (B Constant/ Kant)"


Item B
Sujet :

L’éthique permet de justifier l’interdit du mensonge
Correction : Vrai. Le mensonge empêche l’établissement d’une relation de confiance entre humains.

Merci,
Bonne journée.

no avatar
nina botté
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 3
Inscription : 03 septembre 2023, 14:57

Re: éthique et mensonge

29 avril 2024, 14:54

Salut Adryen ! :)

L’éthique représente une réflexion critique qui interroge les valeurs, les principes, les fondements des différents principes moraux ou encore le sens des actions.
Dans ce sens, elle permet donc effectivement d’interroger les interdits moraux et par extension elle tente de justifier leur pertinence.

Le Pr. Mallet donne l’exemple suivant, qui devrait je l’espère t’éclairer : “Tu ne dois pas mentir” est un principe moral qui s’intègre à l’interdit du mensonge. L’éthique, de son côté, dirait “Si nous vivons dans une société où les gens se mentent les uns aux autres, il est impossible de vivre ensemble”.
Ici, il est à noter que l’éthique argumente, par la raison, la pertinence de l’interdit du mensonge et le justifie.

Il en va de même pour les autres interdits moraux, qui eux aussi sont interrogés sur leur pertinence par l’éthique.

Pour l’exemple que tu cites, la possible inadéquation à certaines situations représente une limite à la morale et aux interdits moraux. Cela ne constitue pas le cas général mais une exception.

J’espère que cette réponse t’aidera,
Bon courage de la part de toute l’équipe de SH ! :D

Répondre

Revenir à « Pr Mallet »