Drainage Intestinal

no avatar
Aloïs2
Messages : 67
Inscription : 01 décembre 2023, 06:43

Drainage Intestinal

17 février 2024, 10:03

Bonjour,
Serait-il possible de revenir sur le drainage de l'Intestin ?
J'ai noté que :

Int = veine mésentérique sup

Post = veine mésentérique inf (celle qu'est au milieu)

Ant = veine splénique

Or j'ai sûrement dû me tromper car concernant les artères il y a l'intestin antérieur, moyen et postérieur qui est vascularisé, mais aucun "intérieur".

Bonne journée :D

no avatar
Hélène Qian
Tuteur d'Anglais
Messages : 2
Inscription : 07 octobre 2022, 12:59

Re: Drainage Intestinal

17 février 2024, 17:31

Salut !
Pas de soucis, alors pour le drainage de l’intestin :

Il faut tout d'abord savoir qu’il est drainé par le système porte, c’est-à-dire un réseau qui relie le réseau capillaire de l'intestin à celui du foie.

:arrow: Il est donc situé en arrière du pancréas, et il est formé de la réunion de 3 veines qui ont un drainage qui diffère :
- La veine splénique : elle naît de la rate (globalement tout ce qui contient « splén » est en lien avec la rate ;) ), elle chemine à proximité de la queue pancréatique puis va à la face postérieure du pancréas. Et elle draine la rate
- La veine mésentérique inférieure : elle draine l’intestin postérieur
- La veine mésentérique supérieure : elle draine l’intestin moyen

:arrow: Ensuite, la localisation de ces différentes veines par rapport au pancréas ou au duodénum diffère :
- La veine splénique est à l’avant du pancréas soit elle est antérieure par rapport au pancréas
- La veine mésentérique inférieure passe à la face postérieure du pancréas, elle est donc postérieure par rapport à celui-ci
- La veine mésentérique supérieure croise la face antérieure de la partie horizontale du duodénum et du processus unciné du pancréas et s’insinue derrière la tête du pancréas
Il n’est cependant pas possible qu’une veine se situe à l’intérieur de l’intestin, mais elle le borde afin de le drainer :D

J’espère que ces explications t’ont permis de comprendre !
Hésite pas à passer en perm tuteur, si ce n’est toujours pas clair !

L’équipe d’anatomie Destrieux te souhaite bon courage ! <3 <3 <3
Bonne journée ! :D

no avatar
Aloïs2
Messages : 67
Inscription : 01 décembre 2023, 06:43

Re: Drainage Intestinal

19 février 2024, 13:19

C'est super clair, merci beaucoup :D

Répondre

Revenir à « Pr Destrieux »