Diverticules muqueux

no avatar
Ciaf

Diverticules muqueux

06 mars 2024, 14:42

Bonjour à tous :D

J'espère que vous allez tous bien, PASS, LAS et tuteurs ;)

Je suis désolée de vous écrire en pleine semaine de pause, mais j'ai une question à propos du cours sur l'appareil digestif et plus précisément sur le côlon et ses diverticules.

:?: A quoi servent concrètement les diverticules muqueux dans notre côlon?

Je ne comprends pas leur rôle même si je suppose qu'ils participent à l'absorption de l'eau et la préparation des selles...
Je sais que c'est un détail qui n'est pas très important mais ça me gêne de ne pas comprendre leur utilité dans notre système (et Google ne m'aide pas...).

Pourriez-vous m'éclairer ?

Bon repos à tous et on lâche riennnnn ! :P
Merci encore pour tout votre travail :D

no avatar
emmmmmmmy

Re: Diverticules muqueux

08 mars 2024, 18:37

Salut ciaf, j'espère que tu te portes bien ! :D

:arrow: Pour rappel , la structure générale de la surface du côlon est composée de :
- Bosses
- Bandelettes
- Appendices omentaux
- Diverticules muqueux

De manière générale, les diverticules sont des cavités physiologiques ou pathologiques communiquant avec un organe creux qui se forme lorsque la pression à l’intérieur du tube digestif est suffisamment forte, pendant suffisamment longtemps, pour que la muqueuse soit poussée à travers la musculeuse. Elles peuvent être de différentes origines : œsophagiennes, duodénales, jéjuno-iléon et les plus fréquent coliques ( ceux dont Destrieux parle).

:!: Les diverticules coliques sont donc de petites cavités dilatées ( causée par une forte pression intra-intestinale) qui communiquent avec la lumière colique.

Les diverticules en situation pathologique, peuvent être responsables d’inflammations appelées diverticulites. Elles peuvent donner des douleurs au niveau de la fosse iliaque gauche ainsi que de la fièvre. Il existe alors un risque de perforation pouvant entraîner une péritonite.

J'espère avoir répondu au mieux à tes interrogations et si tu as d'autres questions n’hésite pas.

La team Destieux te souhaite bon courage <3

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »