Artère mésentérique et mésocolon

no avatar
Emmagnésium12
Messages : 2
Inscription : 03 mars 2024, 09:17

Artère mésentérique et mésocolon

11 mars 2024, 14:24

Salut l'équipe!!!
J'espère que vous allez bien ;)

Je me demandais si l'artère mésentérique supérieur passait par le mésocolon lorsqu'elle vascularise la partie distal de l'intestin antérieur, notamment la caecum. (Je ne suis pas certaine que le Pr Destrieux se soit attardé sur ce sujet cette année, mais je suis tombée sur un item sur tharmo)

Bonne journée :D

no avatar
Hugo_gdn
Tuteur de Physiologie
Messages : 2
Inscription : 03 septembre 2023, 14:46

Re: Artère mésentérique et mésocolon

11 mars 2024, 21:16

Salut Emma ! (très bon jeu de mot pour le pseudo il m'as fait bien rire :lol: )

je te fais un petit récapitulatif sur les mémos au passage ;)

Les organes creux sont reliés à la paroi postérieure par une portion du péritoine viscéral appelée méso. Celui-ci permet d’acheminer les vaisseaux et les nerfs jusqu’au tube digestif et confèrent une certaine mobilité aux organes creux.

Les différentes portions du tube digestif doivent être libres dans la cavité péritonéale et non accrochées à la paroi postérieure. Cette liberté permet les mouvements de péristaltisme et ainsi l’avancée du bolus ou bol alimentaire.

➢ Exemples :
L’estomac est relié à la paroi postérieure par le mésogastre

Dans certains cas, un méso peut être accolé à la paroi postérieure, formant ainsi un fascia, ou méso accolé. Il existe alors une zone d’accolement entre les deux feuillets de péritoine. Ces mésos accolés confèrent une certaine fixité au tube digestif.

Remarques :
- Le fascia permet le passage des éléments vasculaires
- Il est possible de décoller cette région lors d’une opération

➢ Exemple : Le côlon ascendant et le côlon descendant sont physiologiquement accolés à la paroi postérieure par un fascia appelé mésocôlon

Or, L’ artère mésentérique supérieur vascularise l’intestin moyen. Elle naît de l’aorte sur sa face ventrale au niveau du corps vertébral de L1.

Dans son trajet initial elle chemine en sous péritonéal, puis en rétropéritonéal et enfin en arrière du pancréas. Elle s’engage entre la tête du pancréas et l’uncus pancréatique, puis se dirige vers l’iléum.

Ainsi vu son trajet, pour atteindre le caecum par exemple celle si s'achemine à travers le mésocolon pour permettre sa vascularisation ;)

J'espère que ce petit récap t'auras aidé à y voir plus clair !

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

A plus et bonne nuit,

Gohuu

no avatar
Emmagnésium12
Messages : 2
Inscription : 03 mars 2024, 09:17

Re: Artère mésentérique et mésocolon

12 mars 2024, 12:53

C'est parfait, merci beaucoup Gohuuuu!!! 8-)

Répondre

Revenir à « Pr Destrieux »