Veines intercostales et système azygos

no avatar
loaavv

Veines intercostales et système azygos

07 février 2024, 15:07

hello les tuteurs !

je viens de réaliser un QCM concernant l'appareil cardiovasculaire et je suis tombée sur une question que je n'ai pas bien compris.

voici la question :
Capture d’écran 2024-02-07 à 16.01.13.png
Capture d’écran 2024-02-07 à 16.01.13.png (44.86 Kio) Consulté 2225 fois
j'ai l'impression que la question et la réponse à l'item ont un sens tout à fait opposé...

au départ je pensais que l'item était faux sauf qu'en relisant c'est vrai que les veines vont vers le coeur donc forcément elles vont se drainer en ce qui concerne les veines intercostales dans le système azygos pour ensuite rejoindre le coeur.
néanmoins, la correction de l'item semble expliquer l'inverse, un peu comme si le sang partait du système azygos et allait dans les veines intercostales : ne serait ce pas plutôt "le système azygos est drainé par les veines intercostales ?"

est-il possible de m'éclairer là-dessus ?

merci par avance pour votre aide,
en vous souhaitant une belle journée,
lola

no avatar
4250

Re: Veines intercostales et système azygos

09 février 2024, 13:21

Coucou Lola, :D

Je vais te réexpliquer cette partie de cours et tout sera plus clair ;)

D'abord on revient sur la notion de "système azygos" : il désigne un système complexe d'anastomose qui relie les systèmes caves inférieur et supérieur et il est situé dans le médiastin postérieur et plaqué contre le thorax.

NB : Une anastomose est une connexion naturelle qui est établi entre deux organes ou deux vaisseaux, par exemple

Mais je pense ici que c'est plutôt les notions de "se draine" et "drainer" qui te posent problème.

- Le verbe "drainer" est utilisé pour les veines et signifie que le sang désoxygéné part des organes pour rejoindre le coeur droit.
- La notion "se draine" peut être remplacer par "se jette dans..."

:arrow: Ainsi, si je reprends ta question et que je reformule :
Le sang des veines intercostales et des veines lombaires va vers le système azygos.
Les veines intercostales se jettent dans le système azygos.

:!: Fais alors attention dans les énoncés à bien distinguer les deux notions, c'est un piège facile !

J'espère que c'est plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le dire et je te réexpliquerai avec plaisir !

Bon courage pour les révisions,
Toute l'anatomie Velut est derrière toi 8-)

no avatar
loaavv

10 février 2024, 10:02

salut !

déjà merci pour ta réponse,
alors j'ai bien compris ton explication mais en ce qui concerne le terme de "drainer" tu m'as dit que cela était utilisé pour les veines.
dans ce cas cela signifie que la réponse à l'item n'est pas formulée correctement ? on est bien d'accord qu'il serait plus approprié d'utiliser le terme "est drainé ?"
ou bien faut-il voir la réponse à l'item comme "le système azygos emmène le sang des veines intercostales et lombaires" ?

no avatar
4250

10 février 2024, 13:46

Re-coucou Lola ! :ugeek:

La réponse à l'item sur Tharmo est bien formulée comme il faut !

Mais t'inquiète je vais essayer de te réexpliquer la notion de "système azygos" :

:arrow: Le système azygos est composé de plusieurs veines azygos qui vont avoir comme but de collecter le sang de la paroi thoracique et des lombaires grâce aux veines intercostales et lombaires.

:arrow: Le sang, une fois dans le système azygos, va déboucher dans la veine cave supérieure.
On dit que le système azygos se draine dans la veine cave supérieure ou que la veine cave supérieure draine le système azygos.

:!: On peut aussi l'appliquer pour le sang qui provient des veines intercostales et lombaires, qui va déboucher dans le système azygos.
On dit que les veines intercostales et lombaires se drainent dans le système azygos ou que le système azygos draine les veines intercostales et lombaires.

Courage !

L'anat' te souhaite bon week-end :mrgreen:
Pièces jointes
Screenshot 2024-02-10 14.42.02.png
Screenshot 2024-02-10 14.42.02.png (109.67 Kio) Consulté 2182 fois

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut (remplacé par le Pr Lima-Maldonado en 2024-2025) »