Discordance ME - Vertèbre / Sortie du LCS

no avatar
jonasbzzla

Discordance ME - Vertèbre / Sortie du LCS

22 février 2024, 09:59

Bonjour, :o :shock:
Le professeur à parler d'une discordance entre la ME et les vertèbre par rapport à leur nomenclature.
Pouvez-vous bien m'expliquer cette discordance ?

Puis il nous a parler que le liquide cérébraux spinal sortait par un ouverture au niveau du cervelet mais j'ai pas bien compris son nom et le lieu de la sortie.
Merci bonne journée :mrgreen: :ugeek:

no avatar
Gatien
Tuteur d'Anatomie

Re: Discordance ME - Vertèbre / Sortie du LCS

24 février 2024, 09:26

Yo Yo Yo ! 8-)

Alors tout d’abord il faut savoir que la métamérisation est uniquement au niveau médullaire chez l’Homme. C’est-à-dire qu’il concerne que les nerfs rachidiens.

On va revoir le métamérisation et la numérotation des nerfs rachidiens ensemble :
La moelle permet l’émergence de 31 paires de nerfs rachidiens cependant nous avons que 30 vertèbres.
- 8 paires de nerfs rachidiens cervicaux (hors nous avons que 7 vertèbres cervicaux)
- 12 paires de nerfs rachidiens thoraciques
- 5 paires de nerfs rachidiens lombaires
- 5 paires de nerfs rachidiens sacrées
- 1 paire de nerfs rachidiens coccygiens

Cela veut dire que la première pièce anatomique de cet énorme sandwich est une paire de nerfs rachidiens.
Donc si on part du haut cela fait : C1-C1-C2-C2-C3-C3-C4-C4-C5-C5-C6-C6-C7-C7-C8-T1-T1-T2 ...
En gras les vertèbres.
Exemple : le nerf rachidien qui sort entre les vertèbres C6 et C7 s’appelle C7 mais le nerf sortant entre T1 et T2 s’appelle T1.

Il existe donc une particularité entre les vertèbres C7 et T1 : le nerf sortant se nomme C8.
De ce fait, il en découle une règles :
- Les nerfs rachidiens situés au-dessus de C8 prennent le nom de la vertèbres sous-jacente : Par exemple le nerf rachidien qui sort entre les vertèbres C5 et C6 s’appelle C6
- Les nerfs rachidiens situés au-dessous de C8 prennent le nom de la vertèbres sus-jacente : Par exemple le nerf rachidien qui sort entre les vertèbres T3 et T4 s’appelle T3

J'espère que tu as compris c'était un peu complexe à expliquer à l'écris. :?
Je reviens vers toi rapidement pour ta deuxième question,
Bon week-end à toi, :D
Gatien

no avatar
Gatien
Tuteur d'Anatomie

Re: Discordance ME - Vertèbre / Sortie du LCS

24 février 2024, 11:05

Pour ta deuxième question: :D

Je te fais un petit recap du trajet du liquide cérébro-spinal (LCS) :
Le LCS est sécrété principalement dans les ventricules latéraux. Ensuite, il passe vers le troisième ventricules à travers le foramen inter-ventriculaires. Puis, en passant par l'aqueduc du mésencéphale, il arrive dans le quatrième ventricule (situé à proximité du cervelet).
Enfin, le LCS s’échappe du quatrième ventricule vers l'espace sous arachnoïdien via le foramen médian.

Petit schéma en PJ pour visualiser ce que je raconte ;) LCS

Recap du recap :lol: : Ventricules latéraux :arrow: Foramen inter-ventriculaires :arrow: V3 :arrow: Aqueduc du mésencéphale :arrow: V4 :arrow: Foramen médian :arrow: Espace sous-arachnoïdien

C'est donc certainement le foramen médian que tu as entendu qui est situé à proximité du cervelet et qui permet le passage du LCS de V4 vers l'espace sous arachnoïdien.

J'espère t'avoir aidé,
Good Luck for la suite
Gatien
Pièces jointes
LCS.png
LCS.png (218.37 Kio) Consulté 718 fois

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut (remplacé par le Pr Lima-Maldonado en 2024-2025) »