Rideau stylien

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 82
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Rideau stylien

24 avril 2024, 15:01

Saluuut les tuteurs d'anat ! :)

Dans le poly sur le cou, il est dit que le rideau stylien est situé en arrière de la loge parotidienne, cependant je n'arrive pas trop a le visualiser étant donné que le rideau stylien est tendu du muscle SCM au pharynx. :?
Donc j'avais compris que le rideau stylien et la glande parotide couvrait la même zone du cou.

Merci pour vos explications !! :)

no avatar
Lucrece
Tuteur d'Anatomie
Messages : 15
Inscription : 15 janvier 2024, 16:12

Re: Rideau stylien

28 avril 2024, 12:36

Coucou Lucie !

J'espère que tu vas bien !

En effet, ils couvrent la même zone, c'est juste que le rideau stylien est en arrière de la loge parotidienne. Pour essayer de retenir je vais te montrer avec Visible Body, on voit beaucoup mieux que sur nos schémas. :)

Sur le schéma "Parotide", en bleu on la voit assez bien et tu vois en retirant la parotide on tombe direct sur le rideau stylien avec les muscles/ligaments et le nerf facial. J'ai pas pu tout légender mais je pense que tu vois où je veux en venir ;)

Et sinon pour essayer de retenir qui est en arrière de qui, je me disais que le nerf facial émergeant du rideau stylien devait forcément rejoindre une autre structure situé en avant du rideau : ici la glande parotide. (ça vaut ce que ça vaut comme moyen mnémo :lol: )

Voilà, j'espère que c'est plus clair et sinon n'hésites pas à me le dire !

Pleins de courage :P

Lucrèce, Tutrice d'anat Velut
Pièces jointes
Rideau stylien.png
Rideau stylien.png (653.37 Kio) Consulté 34 fois
Parotide.png
Parotide.png (1.3 Mio) Consulté 34 fois

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 82
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Re: Rideau stylien

28 avril 2024, 13:38

Le terme "en arrière" veut donc dire que le rideau stylien est situé médialement a la loge parotidienne c'est ça ?
J'avais initialement compris le terme "en arrière" dans le sens "postérieurement".

no avatar
Lucrece
Tuteur d'Anatomie
Messages : 15
Inscription : 15 janvier 2024, 16:12

Re: Rideau stylien

28 avril 2024, 15:10

Oui tu as raison, il faut voir le "en arrière" comme "postérieurement". En gros quand tu regardes avec Visible Body et que tu enlèves la glande parotide tu tombes direct sur le rideau stylien puisqu'il est situé en arrière de la parotide.

Les termes médial et latéral auraient pu être utilisé pour décrire la position des structures en fonction du plan sagittal médian je suis d'accord, mais là le prof se concentre sur cette zone du cou et les rapports entre la parotide et le rideau alors il utilise en arrière et en avant et c'est ce qu'il y a de mieux pour décrire cette région du cou.

Est-ce que c'est plus clair ?

Lucrèce

Répondre

Revenir à « Pr Velut »