Cortex

no avatar
astrid21
Messages : 2
Inscription : 16 septembre 2023, 08:16

Cortex

26 avril 2024, 07:33

salut les tuteurs !

J'ai une petite question qui me bloque sur la fin du cours du système nerveux ! Je suis bloquée sur les différents cortex, j'ai pas saisi à quoi correspond concrètement (en terme de structures et fonctions etc) l'archi, le paléo et le néocortex. Je pense que c'est lié mais j'ai aussi du mal avec le système limbique et à quelles structures anatomiques il correspond, à quel cortex etc...

Est ce qu'il serait possible d'avoir un récap sur cette partie svppp ?

merci bcpppp :D

no avatar
Camille Rétoret
Tuteur d'Anatomie
Messages : 18
Inscription : 02 janvier 2022, 18:28

Re: Cortex

28 avril 2024, 15:52

Salut Astrid !!

Pas de soucis on va faire un petit récap :D

Le cortex rudimentaire est composé :
:arrow: de l’archicortex
:arrow: du paléocortex
Ses principales fonctions sont archaïques permettant survie, comme la chasse, la prédation, la défense, la reproduction. Ces 2 cortex permettent donc l’assouvissement des besoins et des envies, en plus de sa fonction de survie.

La réunion de ces 2 cortex forme le système limbique. Ce système est retrouvé en profondeur.

Quant aux structures impliquées, on sait que le système limbique est composé du gyrus cingulaire , du fornix, de l’hippocampe, de l’hypothalamus, de l’amygdale, des corps mamillaires et du bulbe olfactif. On en conclut que ces structures composent le paléo et l’archicortex. Ces structures sont principalement celles appartenant au diencéphale. (Le professeur ne le dit pas mais c’est un raccourci que tu peux faire pour y voir un peu plus clair ;) )

Le néocortex permet la planification et la structuration des envies, il inhibe constamment le cortex rudimentaire ( donc l’archicortex et le palléocortex). Ce néocortex est représenté par le télencéphale. (Le professeur ne le dit pas mais c’est un raccourci que tu peux faire pour y voir un peu plus claire ;) )

J’espère que tu as compris !! Si tu as d’autres questions n’hésites pas ;)
La team Anat Velut 8-)

no avatar
astrid21
Messages : 2
Inscription : 16 septembre 2023, 08:16

Re: Cortex

29 avril 2024, 16:08

parfait !!! merci bcp :D

Répondre

Revenir à « Pr Velut »