Annales 2021 QCM 14

no avatar
Léna.R
Messages : 84
Inscription : 23 août 2023, 10:20

Annales 2021 QCM 14

01 mai 2024, 10:55

Bonjour ! J'ai une question par rapport à l'item A ; il est dit que le muscle stylo-glosse appartient au rideau stylien seulement le poly dit qu'il est rétrostylien (donc pour moi il ne peut pas lui appartenir...). Est ce juste un changement d'infos que Velut fait en fonction des années ou est ce que j'ai mal compris le poly :? ?

Merci d'avance ^^

no avatar
mateo.fnt
Tuteur d'Anatomie
Messages : 5
Inscription : 02 septembre 2023, 12:10

Re: Annales 2021 QCM 14

02 mai 2024, 11:29

Coucou Léna !!
Pour ta question sur l'annale, c'est assez simple :

On est d'accords que le rideau stylien, c'est un fascia tendu du Muscle Sterno Cleido Mastoidien et rejoint le pharynx en profondeur. Ensuite, il y aura des éléments qui traverseront ce rideau stylien et d'autres qui resteront derrière celui-ci (les éléments rétro-styliens). Donc comme tu l'as dis le muscle stylo-glosse est rétro-stylien ; et si l'on prend le nerf facial, celui-ci le traverse. Je penses que ça tu l'as compris.

Et ducoup plus précisement par rapport à ta question tout élément qui traverse ou non le rideau stylien (donc les rétro-stylien et ceux qui le traverse) appartiennent au rideau stylien. Donc le muscle stylo-glosse appartient au rideau stylien même si celui-ci est rétro-stylien. Idem pour le muscles digastrique qui lui est rétro-stylien et appartient au rideau stylien également.

Il n'y a donc pas de changement entre chaque année juste rétro-stylien et "appartient au rideau stylien" est en quelque sorte synonyme.

J'espère que mes explications ont été clair !!! :)) Bon courage pour les révisions ;)

no avatar
Léna.R
Messages : 84
Inscription : 23 août 2023, 10:20

Re: Annales 2021 QCM 14

02 mai 2024, 14:16

Ok merci c'est plus clair :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut (remplacé par le Pr Lima-Maldonado en 2024-2025) »