Cortex visuel

no avatar
2024
Messages : 38
Inscription : 28 février 2024, 07:17

Cortex visuel

18 mars 2024, 18:17

Salut les tuteurs!
Dans le cours sur le système nerveux, plus particulièrement sur le cortex visuel, j’ai du mal à comprendre « l’expérience » de Hubel et Wiesel avec les électrodes. Pouvez vous refaire un point la dessus svp?

Merci d’avance bonne soirée :D

no avatar
Emmy
Référent d'Anatomie
Messages : 35
Inscription : 26 septembre 2021, 06:52

Re: Cortex visuel

29 mars 2024, 22:49

Hellooo :)

J’espère que tu vas bien !! (désolée pour le délai de réponse, ta question s’était perdue parmi d’autres :? )

Je comprends que cela soit un peu difficile à visualiser mais je vais essayer de t’expliquer de la façon la plus compréhensible possible. Et si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à me solliciter ;)


Il me semble que vous avez vu dans la physiologie du système nerveux que le cortex était organisé en colonnes.

Rappel : une colonne est un ensemble de neurones / cellules présentant des propriétés similaires. Il s’agit de l’unité fonctionnelle du cortex cérébral.


Expérience de Huber et Wiesel :

Ils ont placé des électrodes sur des mammifères pour enregistrer l’activité du cortex visuel en fonction des stimulations lumineuses.

:idea: On note, cependant, que ces électrodes ne sont pas placées n’importe comment mais perpendiculairement aux cortex. C’est grâce à cela qu’on découvre l’organisation du cortex en colonnes. Une colonne est verticale.

En effet, lors d’une stimulation lumineuse en bâton, Huber et Wiesel ont constaté que toutes les cellules d’une seule même colonne étaient sensibles.

Mais lorsqu’ils ont tenté avec une stimulation lumineuse avec un autre degré d’inclinaison, ils ont remarqué que c’est la colonne adjacente qui était stimulée.

Et ainsi de suite, on comprend alors qu’il y a des colonnes de cellules sensibles à des stimulations lumineuses avec différents degrés d’inclinaison.

:arrow: Conclusion : Lorsqu’on fait la somme des infos perçues par les toutes les colonnes cela nous permet d’obtenir une image, car on a les infos de tous les « champs visuels ».

Je te mets un petit schéma qui illustre mes propos (c’est très très schématique !!) : par exemple, lorsque le bâton lumineux rose est allumée cela stimule la colonne rose, et de même pour chaque couleur.
IMG_3873.jpeg
IMG_3873.jpeg (236.4 Kio) Consulté 47 fois

Et c’est la même chose pour les couleurs, les contrastes, etc. En fonction des colonnes, tu ne vois pas la même chose mais la somme des informations de ces colonnes fait qu’on arrive à visualiser des images nettes avec toutes les infos importantes (couleurs …).


Je ne sais pas si c’est clair ce que je raconte, sinon n’hésite pas à venir en permanence tuteurs ! C’est pas évident par écrit haha :)

Je t’envoie plein de courage et ne lâche rien, c’est la dernière ligne droite !!

Emmy, référente d’anatomie Velut <333

no avatar
2024
Messages : 38
Inscription : 28 février 2024, 07:17

Re: Cortex visuel

30 mars 2024, 07:02

Super merci beaucoup c’est très clair maintenant!

Répondre

Revenir à « Pr Velut »