Axe

no avatar
Adryen GIRAULT

Axe

05 avril 2024, 14:09

Bonjour,

Je ne comprend pas trop cet item. J'aurais plutôt pensé à Rostrale et Caudale.

Item D
Sujet : L’axe du corps de l’embryon sépare la partie ventrale de la partie dorsale

Correction : Vrai. Du fait de la courbure de l’axe du corps de l’embryon, les termes ventral et dorsal sont préférés aux termes avant et arrière.

Merci,
Bonne journée.

no avatar
Ninon
Tuteur d'Anatomie

Re: Axe

07 avril 2024, 10:29

Salut Adryen ! :D

D'abord j'espère que tes révisions se passent bien ! 8-)

Tu as raison l'item est un peu ambigu... Ne t'inquiète pas on va refaire un point dessus !

:!: Rappel : :!: L’axe du corps est un axe central passant par le sommet du crâne et se terminant sur le sol. A partir de cet axe, on peut décrire plusieurs plans.

1° Le plan sagittal
  • Le plan sagittal médian : décrit ce qui est à droite de ce qui est gauche
  • Le plan parasagittal est légèrement décalé vers la gauche ou vers la droite par rapport au plan sagittal médian. Il définit ce qui est médial et ce qui est latéral
2° Le plan frontal

Le plan frontal est parallèle au front. Il sépare le corps en deux parties :
  • Une partie ventrale, ou antérieure, en avant de ce plan
  • Une partie dorsale ou postérieure, en arrière de ce plan
3° Le plan axial

Le plan axial est perpendiculaire à l'axe du corps. Il sépare deux parties :
  • Une partie crâniale, au-dessus de ce plan
  • Une partie caudale, en-dessous de ce plan

:idea: NB : Le terme « caudal » est relatif à la queue de l’animal, ce terme a été conservé chez l’humain.
  • Chez l'Homme, le plan axial définit une séparation crânio-caudale
  • Chez l'embryon et l'animal quadrupède, le plan axial définit une séparation rostro-caudale. Leur axe du corps est courbé, ainsi le plan perpendiculaire à l'axe de leur corps n'est pas horizontal

:!: Donc je récapitule : :!: L'axe du corps est comme un "pic à brochette" qui passe entre le crâne et le sol, et il permet de décrire des plans délimitant les parties ventro-dorsale (ou antérieuro-postérieur), crânio-caudale, et latéro-médiale.

:arrow: L'item aurait été plus juste en utilisant le terme "plan frontal" que "l'axe du corps" :?

J'espère t'avoir aidé, si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 8-)

Toute la team Velut te souhaite bon courage pour cette fin de semestre ! ;)

Ninon, tutrice Velut <3

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut (remplacé par le Pr Lima-Maldonado en 2024-2025) »