Axes

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 83
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Axes

24 avril 2024, 09:35

Saluut les tuteurs !! :)

Je n'arrive pas trop a comprendre pourquoi on utilise pas l'axe du membres supérieur ou inférieur quand on dit si un doigt ou les ligaments du genou par exemple, sont latéraux ou médiaux.

Par exemple le poly n°1, on nous dis que les ligaments latéraux sont éloignés du plan sagittal médian et que les ligaments médiaux sont proche du plan sagittal médian. Mais pourquoi on ne regarde pas par rapport à l'axe du membre inférieur, ce qui impliquerait du coup qu'on aurait des ligaments latéraux et médiaux des 2 cotés du genou contrairement à si on regarde plan sagittal médian.

J'ai la même interrogation par rapport a cet item. :?
Capture d'écran 2024-04-24 105853.png
Capture d'écran 2024-04-24 105853.png (29.04 Kio) Consulté 70 fois
mercii pour votre aide ! :D

no avatar
Lucrece
Tuteur d'Anatomie
Messages : 15
Inscription : 15 janvier 2024, 16:12

Re: Axes

27 avril 2024, 13:53

Coucou Lucie !

J'espère que tu vas bien et que tes révisions se passent bien :D

Je vais essayer de répondre au mieux à ta question !

Dans le cas des membres sup ou inf, il est plus courant de se référer à la position de la partie du corps concerné par rapport à l'axe sagittal médian plutôt qu'à l'axe du membre lui-même.

Je comprends que ce soit un peu confusant, mais il faut que tu gardes en tête que l'axe sagittal médian sera plus pratique pour décrire la position des éléments avec une vue d'ensemble. ;)

Cependant, dans le cas de tes ligaments, c'est là qu'intervient le plan para-sagittal médian. En effet si tu reprends cette partie de ton cours, on déplace le plan para-sagittal au niveau de l'axe du membre inférieur, donc ce qui pourrait t'aider à comprendre ce serait de te dire que dans cette situation le plan para-sagittal = axe du membre inf. :!:
(c'est pour ça que tu as raison par rapport au fait d'avoir des ligaments med et lat des deux côtes du genou puisqu'ici on utilise le plan para-sagittal)

Maintenant, par rapport à l'item A, en gros ici on met déjà en place un décor : la position anatomique zéro. Ce qui est important ici c'est que tu visualises cette position (5ème doigt sur la couture du pantalon) pour ensuite savoir ce qui sera médial et ce qui sera latéral entre le 3ème doigt et le pouce. En revanche si on avait utilisé l'axe du membre supérieur dans l'item, le sens de l'item aurait changé.

En espérant avoir pu t'éclairer sur tous ces points là 8-)

Je te souhaite beaucoup de courages dans tes révisions, accroche toi pour la fin, tu as fais le plus gros et tu peux vraiment être fière de toi 💓

Lucrèce, Tutrice d'anat Velut 🫀

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 83
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Re: Axes

28 avril 2024, 09:33

D'accord, cela veut t'il donc dire que quand on part de la position anatomique zéro on regarde par rapport au plan sagittal médian ?

no avatar
Lucrece
Tuteur d'Anatomie
Messages : 15
Inscription : 15 janvier 2024, 16:12

Re: Axes

28 avril 2024, 12:08

Oui c'est ça, à ce moment là, l'axe du corps (présent en position anatomique zéro) et le plan sagittal médian sont confondus en un même axe !

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 83
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Re: Axes

28 avril 2024, 13:45

merci !!

Répondre

Revenir à « Pr Velut »