Poly 1 texte VELUT : infra et supra

no avatar
Calimero
Messages : 15
Inscription : 05 février 2024, 08:38

Poly 1 texte VELUT : infra et supra

15 février 2024, 12:11

Bonjour à tous,

Excusez-moi de vous déranger -surtout si je me trompe, mais je pense qu’il y a une inversion dans le poly 1 dans la partie tête et cou du Pr Velut, page 13, lorqu’on décrit l’os hyoïde.

En effet, il est écrit « l’os hyoïde délimite en haut, la région infra-hyioïdienne et en bas la région supra-hyoïdienne ».

Or, dans mon cours, et dans le schéma accompagné à cette partie du poly, il nous est dit le contraire, soit que infra désigne le bas, la partie inférieure tandis que le supra, la partie supérieure.

Il est clairement possible que je me trompe. Pourriez-vous m’aider dans ce cas là ? :?

Merci, merci beaucoup en tout cas pour tous les polycopiés que vous nous faites. Ils sont géniaux.

Prenez soin de vous et bon courage !

:D

no avatar
lele_mnt
Tuteur d'Anatomie
Messages : 8
Inscription : 15 janvier 2024, 18:47

Re: Poly 1 texte VELUT : infra et supra

18 février 2024, 14:16

Salut à toi !

Alors effectivement je suis d'accord avec toi, le terme infra désigne bien la partie inférieure et le terme supra, la partie supérieure :D
Cependant, la phrase du poly est tout de même juste. En fait, quand on dit que "l'os hyoïde délimite en haut la région infra-hyoïdienne", cela veut dire que l'os hyoïde est bien la limite haute de cette région. Le "en haut" fait référence à l'os hyoïde et pas à la région infra-hyoïdienne ! De même pour la région supra-hyoïdienne : l'os hyoïde délimite en bas cette région, car c'est sa limite basse.

En général, les termes "en haut" et "en bas" désignent la structure anatomique précédente dans la phrase, comme c'est le cas ici.
Cela ne marcherait pas si l'on disait : "l'os hyoïde est délimité en haut par la région infra-hyoïdienne" puisqu'ici le "en haut" fait bien référence à la région infra-hyoïdienne.

J'espère t'avoir un peu plus éclairé sur ces notions !! Et c'est pour nous un plaisir de faire vos polys :lol:
Bonne journée à toi et bonnes révisions :P

Répondre

Revenir à « Demande d'errata 2023-2024 »