2e semaine de développement

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 94
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

2e semaine de développement

01 mai 2024, 19:16

Salut !
J'aurais deux petites questions car ce n'était pas trop clair cette année. L'hypoblaste et l'épiblaste arrive t-il simultanément ? Et est ce que à la fin de la 2e SD, il y a 2 cavités ou 3 cavités ?
Bonne soirée

no avatar
Louise.mdt
Messages : 5
Inscription : 01 avril 2023, 12:37

Re: 2e semaine de développement

02 mai 2024, 05:22

Salut ! :D
Alors déjà pour répondre à ta première question, cette année le Pr Guérif a dit que l'hypoblaste et l'épiblaste apparaissaient de manière simultanée. (contrairement à ce qui était dit les années précédentes)
Concernant les cavités je vais te faire un petit récap pour que cela soit plus clair :
A la fin de la 1ère SD on a un œuf mesurant 0,2mm (soit 200 μm). Cet œuf est prénommé blastocyste et se compose :
- Du blastocèle = la cavité interne du blastocyste
- De la masse cellulaire interne = MCI
- Du trophectoderme = trophectoderme polaire (en contact avec la MCI) + le trophectoderme mural (le reste)

Suite à la 1er SD plusieurs cavités vont apparaître au cours de la 2ème SD :
:arrow: J7-8 : apparition de la cavité amniotique
:arrow: J10-11 : apparition de la vésicule vitelline primitive (VVI)
:arrow: J12 : apparition du cœlome externe
:arrow: J12-13 : apparition de la vésicule vitelline secondaire à partir de la VVI, la VVI n'existe donc plus à partir de ce stade embryonnaire

(les jours d'apparition des cavités ne sont pas à apprendre, c'est simplement pour t'aider à comprendre et à visualiser)

Ainsi à la fin de la 2ème SD on se retrouve avec 3 cavités : la cavité amniotique, le cœlome externe et la vésicule vitelline secondaire

J'espère avoir répondue à tes questions, si ce n'est pas clair ou que tu as d'autres question n'hésite pas !

Bon courage pour les dernières épreuves ! C'est bientôt fini ! ;)

🍞 L'équipe d'embryo/spé maïeu🍞

Verrouillé

Revenir à « Embryologie 2023-2024 »