VVI

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 94
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

VVI

02 février 2024, 08:43

Salut !
J'avais une petite question concernant la colle d'hier, à propos du qcm 15, je ne comprend pas trop pourquoi on dit que la membrane de heuser recouvre entiérement la VVI, elle ne la recouvre pas partiellement étant donné qu'elle est également recouverte d'hypoblaste?
Bonne journée

no avatar
Louise.mdt
Messages : 5
Inscription : 01 avril 2023, 12:37

Re: VVI

03 février 2024, 11:43

Salut ! :)
On va te faire un petit récapitulatif pour que ce soit plus clair.
A J5, la morula (suite à la cavitation et la compaction) prend le nom de blastocyste.
Ce blastocyste est composé de :
- La masse cellulaire interne, correspondant aux cellules centrales
- Le trophectoderme, correspondant aux cellules périphériques
- Le blastocèle, correspondant à la cavité liquidienne au centre du blastocyste

Plus tard, durant la 2ème semaine de développement, deux feuillets se forment à partir de la masse cellulaire interne : l'épiblaste et l'hypoblaste.

Les cellules hypoblastiques vont proliférer à la face interne du blastocèle, puis une fois qu'elles auront entièrement recouvert l'intérieur de cette cavité on pourra parler de vésicule vitelline primitive (VVI) et de membrane de Heuser.
Tant que les cellules hypoblastiques ne se sont pas "rejointes" on parle de blastocèle.
Ce sont donc toutes les cellules hypoblastiques au contact du cytotrophoblaste (CT)qui forment la membrane de Heuser.
Ainsi, par rapport au QCM 15 on considère ici que la paroi de la VVI correspond uniquement aux CT recouvert par la membrane de Heuser.

J'espère avoir été clair, si jamais ce n'est pas le cas n'hésites pas à revenir nous voir !
Bon week-end et bon courage ! :)

🍞La team embryologie - spécialité maïeutique🍞
Pièces jointes
Schéma mise en place VVI.jpg
Schéma mise en place VVI.jpg (39 Kio) Consulté 114 fois

Répondre

Revenir à « Embryologie 2023-2024 »