QCM COLLE 1 EMBRYO

no avatar
leanrdet
Messages : 4
Inscription : 12 septembre 2023, 18:55

QCM COLLE 1 EMBRYO

02 février 2024, 13:41

Salut !
J'avais également une question pour le QCM15. Je ne comprend pas pourquoi dans la correction donnée, il y a marqué pour l'item D que la membrane de Heuser entoure partiellement le blastocèle et complètement la VVI" ? Ce qui me pose problème c'est que le blasotcèle et la VVI ne sont pas la même chose mais la VVI d'une manière plus évoluée ?

Merci et bonne journée !!

no avatar
Mathildeb
Messages : 10
Inscription : 17 janvier 2024, 14:58

Re: QCM COLLE 1 EMBRYO

03 février 2024, 10:48

Salut !
Pour mieux répondre à ta question je vais revenir sur la formation de la vésicule vitelline primitive (VVI).
Au début de la 2ème semaine de développement, les cellules hypoblastiques prolifèrent pour tapisser la partie interne du blastocèle, le long du cytotrophoblaste (CT). Ces cellules hypoblastiques vont ainsi former la membrane de Heuser. Lorsque cette membrane de Heuser entoure la totalité de la face interne du CT, la cavité ne portera plus le nom de blastocèle mais de VVI.

Dans la phrase de correction de l’Item D du QCM 15, il est important de comprendre le moment d’apparition de chacun des éléments. La membrane de Heuser ne peut que partiellement entourer le blastocèle puisque dès qu’elle entoura toute la cavité celle-ci prendra désormais le nom de VVI.

Voilà, j’espère que ma réponse t’a éclairé, si tu as d’autres questions n’hésite pas !
Bonne journée et bon courage !!

🍞La team Embryo-Spé Maïeutique 🍞

Répondre

Revenir à « Embryologie 2023-2024 »