QCM 12 Colle L.AS Embryo

no avatar
Daniel MACOKATIC
Messages : 7
Inscription : 09 décembre 2023, 22:02

QCM 12 Colle L.AS Embryo

08 février 2024, 17:30

Bonsoir,

L'item E nous demande si, au cours de la 2e SD, le CT était en contact avec le chorion. La réponse est fausse mais j'ai mis que c'était vrai car je me suis souvenu d'un schéma où l'on voit le CT en contact avec le chorion, au jour 8 (ci-dessous).
Où se situe donc le problème ?
Image

Bonne soirée
Daniel
Pièces jointes
Screenshot_1.png
Screenshot_1.png (1013.95 Kio) Consulté 143 fois

no avatar
mariegmss
Messages : 35
Inscription : 29 septembre 2022, 12:37

Re: QCM 12 Colle L.AS Embryo

08 février 2024, 19:37

Salut Daniel !

Je comprends ta confusion et je vais éclaircir cela. Ton interprétation du schéma est partiellement bonne mais il faut noter que, les schémas ne sont pas toujours une représentation exacte de la réalité (notamment celui-ci) et qu'il faut aussi se fier à ce que le Pr. Guérif dit oralement dans son cours. Mais tu as raison de t'intéresser aux schémas, ils sont importants +++ en embryologie.

Pour rappel, le trophoblaste se différencie en deux éléments lorsque le blastocyste entre en contact avec l'endomètre :
  • Le cytotrophoblaste : cellules capable de se diviser qui alimentent et contribuent à la formation du SCT
  • Le syncytiotrophoblaste : masse cellulaire plurinucléée qui ne se divise pas et qui isole le CT du chorion
En effet, le SCT est l'élément clé permettant le franchissement de l'épithélium et la progression dans le chorion par l'oeuf. Il va former une sorte d'"enveloppe" permettant à l'oeuf (entouré de CT) de progresser dans le chorion sans qu'il ait un contact direct avec le chorion.
:idea: Heureusement qu'il est là, car il se creuse de lacunes qui se remplissent de sang maternel et forme l'ébauche de la circulation utéro-placentaire. C'est donc une interface entre la maman et le bébé.

De plus, le schéma est en 2D donc tu peux imaginer le SCT qui borderait la face externe du CT pour l'isoler du chorion de l'endomètre.

:arrow: Récapitulatif : Le SCT isole le CT du chorion pour former la barrière placentaire.

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Si ce n'est pas le cas ou que tu as d'autres questions, n'hésite pas :D

Marie, de la team d'embryo-spé maïeu 🍞

no avatar
Daniel MACOKATIC
Messages : 7
Inscription : 09 décembre 2023, 22:02

Re: QCM 12 Colle L.AS Embryo

09 février 2024, 08:31

Merci beaucoup Marie !

Répondre

Revenir à « Embryologie 2023-2024 »