Expansion de l'oeuf

no avatar
Léna.R
Messages : 84
Inscription : 23 août 2023, 10:20

Expansion de l'oeuf

04 mars 2024, 10:54

Bonjour !

Je ne comprends pas vraiment pourquoi l'item est faux, dans mon cours j'avais compris que la production des enzymes qui attaquaient la zone pellucide permettaient à celle-ci de se rompre. Donc en soit les enzymes aideraient à l'expansion de l'oeuf grâce à cette attaque non ?
Pièces jointes
embryo.png
embryo.png (20.23 Kio) Consulté 92 fois

no avatar
Mathildeb
Messages : 10
Inscription : 17 janvier 2024, 14:58

Re: Expansion de l'oeuf

04 mars 2024, 16:22

Salut !!

Pour bien répondre à ta question je vais te faire un petit point de cours sur l’éclosion du blastocyste.

Jusqu’à J5-J6, l’œuf est entouré de la zone pellucide (ZP) qui assure d’abord sa protection. Cependant elle devient par la suite un obstacle à l’implantation de l’œuf dans l’utérus.

Plusieurs mécanismes ont alors lieu pour permettre cette éclosion du blastocyste :

-> L’expansion du blastocyste grâce aux flux de sodium et d’eau
-> Les contractions du blastocyste sur lui-même pour s’expanser à nouveau
Ces 2 mécanismes permettent l’expansion du blastocyste et rendent la ZP de plus en plus fine et fragile.

-> L’action d’enzymes produites par les cellules du trophectoderme, tel que la trypsine, qui vont digérer la ZP
Ce mécanisme permet la rupture de la ZP, l’éclosion du blastocyste.

Ainsi tu peux voir l’expansion n’est pas permise par la production d’enzyme mais par le couplage des flux hydro-sodiques et des contractions de l’œuf. Les enzymes permettent certes la rupture de la ZP mais elles n’influent pas sur la taille du blastocyste.

J’espère avoir répondu à ta question ! Si tu veux des precisions ou si tu as d’autres questions n’hésite pas !!
Bon courage à toi :D

🍞La team Embryo-Spé maïeutique 🍞

no avatar
Léna.R
Messages : 84
Inscription : 23 août 2023, 10:20

Re: Expansion de l'oeuf

05 mars 2024, 08:51

Ok merci c'est plus clair !

Répondre

Revenir à « Embryologie 2023-2024 »