Orientation somite/somitomère

no avatar
Aloïs2
Messages : 67
Inscription : 01 décembre 2023, 06:43

Orientation somite/somitomère

16 mars 2024, 09:46

Salut,
Je n'arrive pas à comprendre qui entre somite et somitomère nait selon un axe céphalo-caudal, ou selon le sens céphalo-caudal, serait-il possible de m'éclairer ?
Bonne journé :D

no avatar
Mathildeb
Messages : 10
Inscription : 17 janvier 2024, 14:58

Re: Orientation somite/somitomère

17 mars 2024, 16:15

Salut !

Pour mieux comprendre cette notion je vais te faire un petit point de cours ! :idea:

:!: Tout d’abord c’est le mésoderme para axial qui sera à l’origine de la formation des somites.

Dans un premier temps ce mésoderme va former des renflements appelés somitomères. Il existe une cinquantaine de paires de somitomères qui sont donc issues de la condensation du mésoderme para-axial, dans un sens céphalo-caudal. Ainsi les premières somitomères céphaliques apparaissent avant les somitomères caudaux.

Leur sens de formation étant céphalo-caudale, les somitomères sont numérotées à partir de la partie céphalique.

Dans un second temps les somitomères pourront avoir deux devenirs distincts :

:arrow: Les 7 premières paires de somitomères ne se segmentent pas et participent à la formation des muscles de la face.

:arrow: Les somitomères suivantes, à partir de la 8ème, vont se segmenter en paires de somites.
Cette première paire de somite apparaît à J20 et il se forme ensuite 3 paires de somites par jour.
L’apparition de ces somites se fait dans un sens céphalo caudale.

Pour résumer, ces deux structures se forment sur l’axe céphalo-caudal dans un sens céphalo-caudal. Il faut cependant bien retenir que les somites proviennent de certaines somitomères.

J’espère avoir répondu à ta question ! Si tu as besoin de plus d’explications ou si tu as d’autres questions n’hésite pas !
Bon courage à toi :D

🍞La team embryo-spé maïeutique🍞

no avatar
Aloïs2
Messages : 67
Inscription : 01 décembre 2023, 06:43

Re: Orientation somite/somitomère

18 mars 2024, 09:57

A d'accord c'est plus clair maintenant, merci beaucoup :D

Répondre

Revenir à « Embryologie 2023-2024 »