Migration tubaire

no avatar
2024
Messages : 38
Inscription : 28 février 2024, 07:17

Migration tubaire

20 mars 2024, 13:17

Coucou les tuteurs!!
J’ai une petite question concernant la migration tubaire.
Suite à la colle 2, j’avais compris que l’œuf avance de manière continu dans la trompe mais en faisant des QCM sur tharmo j’ai compris l’inverse, que c’était un événement discontinu dans le temps… Je suis un peu perdu :roll:
Est ce que c’est possible de faire un petit point dessus svp? :D
Bonne journée!

no avatar
Louise.mdt
Messages : 4
Inscription : 01 avril 2023, 12:37

Re: Migration tubaire

20 mars 2024, 14:59

Salut ! :D
Alors je vais te faire un petit récap sur la migration tubaire pour que ce soit plus clair !
Durant la 1ère semaine de développement (SD) le zygote se segmente en même temps qu'il migre du lieu de la fécondation vers l'utérus.
Cette migration dure 1 semaine et se réalise de manière discontinue, l'œuf avance, s'arrête, repart et ainsi de suite.
3 mécanismes principaux interviennent dans la migration tubaire de l'œuf :
:arrow: le liquide péritonéal
:arrow: les cils de l'épithélium tubaire
:arrow: les cellules musculaires autour de la trompe
Ce sont les mouvements ciliaires et musculaires qui engendre l'avancée discontinue de l'œuf. (cycles de contraction/décontraction)
Ainsi à la fin de la 1ère SD l'œuf arrive dans la cavité utérine afin de permettre la prochaine étape : l'implantation.
En revanche, si l'oeuf s'arrête définitivement dans la trompe utérine, il s'implantera dans une zone inadaptée au développement de la grossesse générant alors ce que l'on appelle une grossesse extra-utérine (GEU).
J'espère avoir répondu à ta question ! Si tu as besoin d'autres explications ou que tu as d'autres questions n'hésite pas !
Bon courage à toi et bonne fin de journée !! :D
🍞La team embryo-spé maïeutique 🍞

no avatar
2024
Messages : 38
Inscription : 28 février 2024, 07:17

Re: Migration tubaire

20 mars 2024, 16:05

Super merci!

Répondre

Revenir à « Embryologie 2023-2024 »