Noeud primitif

no avatar
Marie.rimbault
Messages : 29
Inscription : 06 décembre 2023, 15:29

Noeud primitif

28 mars 2024, 08:24

Bonjour,
J’aimerais savoir quand le noeud primitif disparaît ?
Bonne journée et merci d’avance

no avatar
Mathildeb
Messages : 10
Inscription : 17 janvier 2024, 14:58

Re: Noeud primitif

28 mars 2024, 13:50

Salut !

:!: Pour répondre à ta question la date exacte de disparition de la ligne primitive n’existe pas vraiment !

En réalité lors de la 2ème SD, le noeud primitif se forme, ainsi que la ligne primitive. Ces structures obtiennent leur taille maximale au début de la 3ème SD.
Par la suite l’embryon va se développer et grandir alors que le noeud primitif et la ligne primitive, elles, ne se développeront pas et resteront à leur taille d’origine.
Au cours du développement, les différents éléments cellulaires se seront tellement développés que la taille du noeud primitif et de la ligne primitive sera négligeable en comparaison. On pourra les considérer comme disparus.

J’espère que ma réponse t’aura éclairée ! Si tu as d’autres questions n’hésite pas.
Bon courage à toi :D

🍞La team embryo-spé maïeutique 🍞

no avatar
Marie.rimbault
Messages : 29
Inscription : 06 décembre 2023, 15:29

Re: Noeud primitif

28 mars 2024, 15:38

Merci beaucoup de m’avoir répondu.
Mais c’est que j’ai fais un annale, celui de 2022 et il était dis que le noeud primitif n’était plus présent lors de la formation de la plaque chordale mais toujours présent lors de la formation de la plaque pré chordale. Sauf que je ne crois pas que le prof est parlé de ça. Du coup je ne sais pas quand faut considérer qu’il n’est plus là. Je sais pas si c’est clair mais voilà.

no avatar
Mymy
Messages : 4
Inscription : 16 janvier 2024, 10:43

Re: Noeud primitif

31 mars 2024, 20:42

Salut,

Merci d'avoir précisé ta question, on va compléter notre 1ère réponse parce qu'il y a eu une légère confusion.

Précédemment, nous avons dit que la taille de la ligne primitive (LP) et du nœud primitif ne se développera pas et deviendra négligeable comparé à la taille de l'embryon. Cela ne concerne que la ligne primitive, le noeud primitif, lui, va bel et bien disparaître.
Ce phénomène débute lors de la formation de la chorde.

:idea: Rappelons que la plaque préchordale et la chorde sont formées par la migration des cellules du mésoderme axial dans l'axe de la LP, en direction de la membrane pharyngienne.

=> Lors de la formation de la plaque préchordale et de la chorde, le nœud primitif est donc bien toujours présent.
A ce moment, la chorde n'a pas encore atteint son développement final et est appelé "processus chordal". C'est un processus cellulaire plein ayant migré à partir du nœud primitif.
=> Le processus chordal va ensuite se creuser et former le canal chordal (borgne à l'avant et ouvert à l'arrière). A cette étape, le nœud primitif est toujours présent.
=> Le plancher du canal chordal va ensuite fusionner avec l'endoderme sous-jacent et régresser dans le sens céphalo-caudal jusqu'au nœud primitif, le faisant disparaître. Le plafond forme la plaque chordale et il reste une partie de mésoderme sous la plaque chordale correspondant à la LP.
=> La plaque chordale s'enroule ensuite sur elle-même pour former la notochorde. La LP, elle, a maintenant une taille négligeable comparé à la chorde et au reste au reste de l'embryon.

:idea: Nous te mettons des photos des étapes de formation de la chorde pour que cela soit plus visuel.

:idea: Pour résumer, le nœud primitif disparaît durant le développement de la chorde, à l'étape de plaque chordale et donc au cours de la 3ème SD. Néanmoins, le Pr GUERIF ne donne pas de jours précis. La ligne primitive, elle, ne disparaît pas mais sa taille est devenue négligeable.

J'espère que nous avons pu correctement répondre à ta question ! N'hésites pas si tu as d'autres questions !
Bon courage de la 🍞 team embryo-spé maieu 🍞 <3
Pièces jointes
chorde 2.jpg
chorde 2.jpg (71.62 Kio) Consulté 94 fois
chorde 3.jpg
chorde 3.jpg (83.79 Kio) Consulté 94 fois
chorde 4.jpg
chorde 4.jpg (64.86 Kio) Consulté 94 fois

no avatar
Marie.rimbault
Messages : 29
Inscription : 06 décembre 2023, 15:29

Re: Noeud primitif

01 avril 2024, 06:17

D’accord merci beaucoup !!! Bonne journée

Répondre

Revenir à « Embryologie 2023-2024 »