délimitation

no avatar
Adryen GIRAULT
Messages : 100
Inscription : 01 octobre 2023, 18:46

délimitation

27 avril 2024, 18:00

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi avant la délimitation, la région de l’aire cardiaque est à l'extérieur de l’embryon ?

Item D
Sujet :

La région de l’aire cardiaque est à l’intérieur de l’embryon avant la délimitation

Correction : Faux. La délimitation permet l’incorporation au sein du corps de l’embryon de la région de l’aire cardiaque ainsi que celle du septum transversum.

Merci,
Bonne soirée.

no avatar
margauxj
Messages : 3
Inscription : 16 janvier 2024, 13:14

Re: délimitation

28 avril 2024, 13:52

Salut !

Oui en effet l'aire cardiaque est d'abord à l'extérieur de l'embryon en fin de 3e SD, puis est incorporée au corps de l'embryon durant la délimitation, à la 4e SD

💡Petit rappel :
L'aire cardiaque est constituée à partir de la migration de cellules du mésoderme latéral à l'extérieur de l'embryon.

💡Dans la région céphalique de l'embryon, le développement de la cavité amniotique et du tube neural entraîne la rotation de la membrane pharyngienne de 180°. C'est la plicature longitudinale. Elle permet l'incorporation de l'aire cardiaque et du septum transversum au corps de l'embryon.

💡Je te mets ici deux schémas du cours avant et après la plicature pour que tu puisse mieux visualiser cette incorporation.
schéma forum.png
schéma forum.png (260.31 Kio) Consulté 40 fois
schema forum 2.jpg
schema forum 2.jpg (43.06 Kio) Consulté 40 fois
Et voilà ! J'espère que mes explications ont pu t'éclairer, n'hésite pas si tu as des doutes !

Plein de courage pour cette dernière ligne droite, l'embryoche t'envoie du love !

🍞Margaux, de la team Embryo - Spé maïeu 🍞

Répondre

Revenir à « Embryologie 2023-2024 »