Utérus

no avatar
2024

Utérus

31 mars 2024, 09:23

Coucou les tuteurs!
Concernant le poly 3, je suis un peu perdu avec les faces et parties de l’utérus (page 3)
Au début on dit que l’utérus possède 2 faces: face antérieure (en bas), et face postérieure (en haut). Un peu plus bas il est marqué que le péritoine est posé sur l’utérus et tapisse: partie antérieure et sup (en avant) et partie post en arrière.
Donc la face postérieure est en haut et en arrière?
Pouvez vous m’expliquez svp?
Merci d’avance :D

no avatar
Antoine_m
Tuteur d'Anatomie

Re: Utérus

01 avril 2024, 11:05

Salut ! Tout d'abord, j'espère que tu passes un bon week-end et que tes révision avancent bien ! :mrgreen:

Concernant l'utérus :
:arrow: L'utérus est un organe qui est allongé sur la vessie, c'est pour cela que sa face antérieure est située en bas et sa face postérieure est située en haut

:arrow: Le professeur Velut considère bien que l'utérus est constitué de deux faces principales antérieure et postérieure mais l'on retrouve aussi en réalité une partie supérieure plus petite entre les deux cornes utérines. L'utérus étant allongé, sa partie supérieure se retrouvera en avant.

:arrow: Le péritoine se repose donc sur l'utérus en tapissant en continuité sa partie antérieure et supérieure à l'avant et sa partie postérieure à l'arrière.

:arrow: Enfin, latéralement à l'utérus, le péritoine est absent mais on retrouve le paramètre, un tissu graisseux dans lequel se logent des éléments nerveux et vasculaires tel que l'artère utérine.

J'espère que cette explication te permetttra de mieux comprendre la morphologie de l'utérus !

Toute l'équipe d'Anatomie Velut te souhaite bon courage dans cette dernière ligne droite ! :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut (remplacé par le Pr Lima-Maldonado en 2024-2025) »