Ovaires

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 83
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Ovaires

06 avril 2024, 17:09

Salut :)

Je suis un peu perdu par rapport à la partie intra-péritonéale et à la partie sous-péritonéale de l'ovaire.
Je n'arrive pas a visualiser quelle zone de l'ovaire correspond à la partie intra-péritonéale et quelle zone à la partie sous-péritonéale. :(


Merci pour votre aide !!

no avatar
Ninon
Tuteur d'Anatomie
Messages : 8
Inscription : 15 janvier 2024, 14:48

Re: Ovaires

07 avril 2024, 11:16

Salut Lucie ! :D

J'espère que tes révisons se déroulent bien, t'inquiète pas on va reprendre ça ensemble ! 8-)

:arrow: Petit rappel : Il faut bien comprendre que le péritoine est comme un sac enfermant des organes à l'intérieur, et délimitant d'autres à l'extérieur.

Par exemple :
  • L'aorte abdominale est situé en arrière du péritoine, elle est à l'extérieur de celui-ci, et est donc dite "rétro-péritonéale"
  • L'ovaire comporte deux portions :
    :arrow: - Ces deux tiers supérieurs sont purement intra-péritonéaux, c'est-à-dire qu'ils sont situés à l'intérieur de la cavité péritonéale
    :arrow: - Tandis que son tier restant et le hile ovarien sont sous-péritonéal, en-dessous du péritoine
Ces deux parties sont délimitées par une collerette péritonéale, faisant passer l'ovaire d'une position intra-péritonéal à une position sous-péritonéal.

De plus, à chaque ovulation, l'ovaire pond un ovocyte dans la cavité péritonéale, l'ovocyte est alors purement intra-péritonéal avant d'être capté par l'osmium tubaire. L'ovocyte fraichement pondu est donc bien intra-péritonéal, avant de devenir sous-péritonéal suis à son entrée dans le tube utérin.

J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! :ugeek:

Toute l'équipe Velut te souhaite bon courage pour cette fin de semestre !

Ninon, tutrice Velut <3
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-04-07 à 12.45.45 3.jpg
Capture d’écran 2024-04-07 à 12.45.45 3.jpg (262.44 Kio) Consulté 61 fois

Répondre

Revenir à « Pr Velut »