Lame sacro-pubienne

no avatar
Emilie022
Messages : 3
Inscription : 15 mars 2023, 10:22

Lame sacro-pubienne

29 avril 2024, 20:22

Coucou!!!! :D :twisted:

Je comprend pas car dans le cours il y marqué que la lame sacro-pubienne est en dessous de l'uretère.

En revanche sur un qcm tharmo il y a écrit:

QCM : uretère traverse la lame sacro-pubienne
Correction : VRAI La lame sacro-pubienne est également traversée par les artères utérine et vagianle, ainsi que par des nerfs.
Donc je n’arrive si elle la traverse ou pas.


Merci pour votre réponse !! :o

no avatar
Antoine_m
Tuteur d'Anatomie
Messages : 5
Inscription : 16 janvier 2024, 16:49

Re: Lame sacro-pubienne

30 avril 2024, 16:10

Bonjour Emilie ! Tout d'abord j'espère que tu vas bien et que tes révisions se passent bien ! :mrgreen:

Concernant l'uretère :

:arrow: En effet, l'uretère naissant des reins, à un trajet qui est d'abord rétro péritonéal et se situe donc au dessus des lames sacro pubiennes.

:arrow: Ensuite, l'uretère devient sous-péritonéal pour rejoindre la partie postérieure de la vessie.

:arrow: Comme la vessie se situe dans la loge urinaire entre les deux lames sacro pubiennes, l'uretère doit traverser la lame sacro pubienne pour atteindre la partie postérieure de la vessie.

:arrow: De plus, l'uretère traverse la lame sacro pubienne au même niveau que les branches de l'artère pudendale qui vascularise les trois loges pelviennes.

:arrow: Néanmoins , la traversée de l'uretère n'a pas été décrite cette année par le professeur Velut et ne sera donc surement pas demandé lors d" l'examen.

J'espère que cette explication permettra de t'éclairer sur cette partie !

Toute l'équipe d'Anatomie Velut te souhaite bon courage dans cette dernière ligne droite ! :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Pr Velut »