Sympathomimétique

no avatar
jadde
Messages : 7
Inscription : 28 septembre 2023, 14:20

Sympathomimétique

30 avril 2024, 16:44

Coucou !

Dans le concours il est dit que les sympathomimétiques imitent la stimulation du système nerveux sympathique et qu'ils vont être utéro-relaxant pour le corps utérin.

Je ne comprends pas pourquoi ils le sont pour le corps, et non le col alors que c'est lui qui est censé se dilater et être relâché pendant l'accouchement ?

Et autre petite question par rapport au hile de l'ovaire, j'ai bien compris qu'il était sous péritonéal, mais dans la question 5 des annales 2022 il y a marqué qu'il est cerné de péritoine dans la correction ? Je ne comprends pas pourquoi du coup ?

Bonne soirée !

no avatar
Lucrece
Tuteur d'Anatomie
Messages : 15
Inscription : 15 janvier 2024, 16:12

Re: Sympathomimétique

04 mai 2024, 11:49

Salut Jade !

J'espère que tu vas bien et que tes révisions se passent comme tu veux :D

Pour ta 1ère question :
En effet, c'est un peu contre-intuitif à première vue. Les sympathomimétiques sont des substances imitant les effets de l'activation du système nerveux sympathique, donc une relaxation des muscles.
Pendant l'accouchement, le corps utérin se contracte (les fameuses contractions) tandis que le col se dilate pour faire sortir le bébé, jusque là on est d'accord.
Le prof évoque cependant les sympathomimétiques pour des cas particuliers d'accouchement.
En effet, l'utilisation de sympathomimétiques inhibe les contractions et relaxe le corps de l'utérus, afin de retarder l'accouchement comme dans les cas d'accouchement prématuré par exemple.
En fait, la partie sur les sympathomimétiques est abordé en tant qu'application clinique mais le prof ne détaille pas plus que ça ce que je viens de t'expliquer ;)


Pour ta 2ème question :
En effet, le hile est cerné d'une collerette de péritoine au niveau de la ligne de réflexion péritonéal, le rendant sous péritonéal. Imagine l'ovaire comme une pomme dans un sac en plastique (le péritoine). La tige de la pomme sort légèrement du haut du sac en plastique. Cette partie où la tige sort du sac est comme le hile de l'ovaire, une zone sous-péritonéale.
Cependant, le reste de la pomme est complètement enveloppé par le sac, ce qui représente le reste de l'ovaire, en intra-péritonéal. Ainsi, le péritoine enveloppe l'ovaire, mais laisse une partie où les structures vasculaires et nerveuses entrent et sortent, le hile en sous-péritonéal.
Est ce que ça t'aide à visualiser les rapports sous et intra péritonéaux ?


J'ai essayé de t'expliquer tout ça comme j'ai pu mais n'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Toute l'équipe d'anat Velut te souhaite bon courage !!

Répondre

Revenir à « Pr Velut »