Promontoire

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 83
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Promontoire

29 avril 2024, 08:04

Coucou les tuteurs :)

Je me demandais a quoi correspondait le promontoire, car j'avais compris que c'était le disque L5/S1 mais dans le poly n°2 de Destrieux il est dit que c'est le plateau de S1. Je suis un peu perdu. :?

Un récap serait-il possible ?

mercii

no avatar
Emmaaa
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 4
Inscription : 02 septembre 2023, 11:59

Re: Promontoire

29 avril 2024, 16:38

Salut Lucie !

On va reprendre ça :

- Le promontoire correspond à une petite saillie sur la 1ère vertèbre sacrée donc sur S1. Il est situé à la jonction entre les vertèbres L5 et S1 car les deux s'articulent pour former l'articulation lombo-sacrée (L5-S1).

--> Anatomiquement parlant, il faut que tu retiennes que le sacrum est issu de la fusion des cinq pièces articulaires sacrées, de S1 à S5 et comporte plusieurs éléments :
- le promontoire aussi appelé promontoire sacré, il correspond bien à un plateau de la première vertèbre sacrée (S1) qui est réniforme, un peu surélevé et encroûté de cartilage, pour s'articuler avec la vertèbre L5.
- la crête sacrée médiane également appelée crête sacrée postérieure, correspondant au reliquat des processus épineux.

Je t'ai remis des schémas juste en-dessous si ça peut t'aider à visualiser.

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant !

L'anat' Destrieux te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite !! :)
Pièces jointes
Vue antérieure sacrum.png
Vue antérieure sacrum.png (288.62 Kio) Consulté 743 fois
sacrum.png
sacrum.png (424.75 Kio) Consulté 743 fois

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »