annale 2021

no avatar
gélose

annale 2021

04 mai 2024, 18:52

saluuut,

concernant le qcm 1 de spé med
item A : " à propos de l'humérus son extrémité comporte une tête, un col, un tubercule majeur et un mineur" réponse vraie.
je l'avais mis fausse car pour moi elle comporte 2 cols ( anat + chirurgical) et comme les tubercules sont détaillés je pensais qu'il fallait être prise?
concernant le qcm 2
item E " l'arche latérale ne touche pas le sol" vous le comptez comme vraie, cependant il est dit dans le cours qu'elle touche presque le sol, donc presque n'est pas suffisant pour dire que oui comparé à l'arche médiale ?

et dernière question entre l'annale de 2021 et 2022 vous vous contredisez, dans l'annale 2021 pour l'item "l'artère utérine fournit des branches à la vessie" vous dites faux et dans le 2022 vous dites vrai :shock:
annale 2021 qcm 20 item B
annale 2022 qcm 8 item E

et dernière question :oops: , c'est possible d'avoir un rapide recap sur les rapports entre la VCI l'oesophage et l'aorte ? c'est jamais très clair entre tous les qcm

bonne soirée et merci beaucoup, désolé pour le nombre de questions
Pièces jointes
Capture d'écran 2024-05-04 210102.png
Capture d'écran 2024-05-04 210102.png (21.46 Kio) Consulté 1073 fois
Capture d'écran 2024-05-04 210014.png
Capture d'écran 2024-05-04 210014.png (38.4 Kio) Consulté 1073 fois

no avatar
audreyy
Référent de Biochimie

Re: annale 2021

05 mai 2024, 09:41

Hellooo, je vais répondre à tes deux premières questions mais les autres concernent les tuteurs velut !

Concernant le qcm 1, lorsque le professeur parle de l'extrémité proximale humérale, il est considéré qu'il parle de l'épiphyse proximale de l'humérus. Ainsi il n'y a qu'un col car, petit rappel, le col chirurgical correspond à la métaphyse de l'os. Or la métaphyse permet de délimiter l'épiphyse de la diaphyse !

:arrow: Globalement tu as raison l'humérus possède 2 cols, cependant on n'en retrouve qu'un seul au niveau de l'épiphyse !

Concernant le qcm 2, il est important de retenir que les arches ne touchent pas le sol, certes l'arche latérale est proche du sol, cependant physiologiquement elle ne le touche pas. Petit rappel :

En position debout, la totalité de la plante du pied n’appuie pas sur le sol. Il existe seulement trois points de contact du pied avec le sol :
  • La tubérosité calcanéenne en arrière
  • La tête du premier métatarsien en avant
  • La tête du dernier métatarsien en avant
:arrow: Les arches relient donc les points de contact entre eux, mais elles ne constituent pas en elles-mêmes des points de contact !

J'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage pour ces derniers jours !!

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »