os pétreux

no avatar
Marjorie VOLPATO

os pétreux

09 avril 2024, 14:34

Salut salut !

Sur le cours des os du crâne, je n'arrive pas super bien à me repérer entre toutes les différentes faces de l'os pétreux : antéro latérale, postéro médiale...
est-ce que vous pourriez m'éclairer un peu là-dessus, et me dire comment il est réellement positionné dans le crâne par rapport à l'os temporal (puisqu'il en fait partie je crois).

Merci beaucoup et bon courage.
Marjorie

no avatar
audreyy
Référent de Biochimie

Re: os pétreux

10 avril 2024, 11:45

Helllooo, c'est parti pour un petit récap sur l'os temporal !

Tout d'abord sache que ton os temporal est constitué de 3 parties :
  • l'écaille temporale
  • l'os pétreux
  • l'os tympanal
L'écaille temporale possède 2 parties :
  • partie horizontale : elle participe à la base du crâne
  • partie verticale : elle participe à la voûte du crâne
L'os pétreux, lui, est en forme de pyramide à base quadrangulaire. Il est dirigé médialement (vers le centre du crâne) et vers l'avant. Attention c'est important de retenir que l'os pétreux est légèrement orienté vers l'avant pour la compréhension des différentes faces !
L'os pétreux comporte donc différentes surfaces, dont les faces :
  • antéro-latérale : on dit qu'elle est antérieure ET latérale car, comme l'os pétreux est légèrement orienté vers le centre et vers l'avant, sa face antérieure n'est pas uniquement antérieure mais également latérale
  • postéro-latérale : il en va de même ici, au vu de l'orientation de l'os pétreux, la face postérieure est également médiale
  • inférieure : elle se poursuit par le processus mastoïdien
  • supérieure : elle se poursuit vers l'avant par le tegmen tympani. Le tegmen tympani est une sorte de débordement de la face supérieure de l'os pétreux vers l'avant, il va ainsi rejoindre la partie horizontale de l'os pétreux
  • médiale, qui correspond à l'apex de la pyramide et qui comporte le foramen lacerum
  • latérale : elle correspond à la base de la pyramide. Elle s'articule avec la partie verticale de l'écaille temporale, ainsi qu'avec le processus mastoïdien
:!: le processus mastoïdien S'ARTICULE avec la face latérale de l'os pétreux, mais c'est bien une EXPANSION de la face inférieure de l'os pétreux !

L'os tympanal est lui retrouvé sous le tegmen tympani.

Je te mets des schémas ci-joint, si tu n'arrives toujours pas à visualiser n'hésite pas à venir nous voir à la perm tuteur post ECB, ce sera beaucoup plus simple d'expliquer tout ça en vrai !

Bon courage pour cette dernière ligne droite ;))
Pièces jointes
Capture d'écran 2024-04-10 134147.png
Capture d'écran 2024-04-10 134147.png (198.46 Kio) Consulté 1042 fois
Capture d'écran 2024-04-10 134024.png
Capture d'écran 2024-04-10 134024.png (197.48 Kio) Consulté 1042 fois

no avatar
Marjorie VOLPATO

Re: os pétreux

11 avril 2024, 08:07

okay ! merci beaucoup c'est plus clair !!
bonne journée !

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »