Foramen Lacerum + os ethmoïde

no avatar
Zoé__LVRWN
Messages : 11
Inscription : 16 septembre 2021, 09:45

Foramen Lacerum + os ethmoïde

23 avril 2024, 17:16

Bonjour,

concernant le poly 4, je n'ai vraiment pas compris ce qu'étaient les fausses fentes nasales (il est dit dans le poly "entre la lame perpendiculaire, l'os ethmoïde (?) en haut et la masse latérale se présente un espace plus petit vers le haut que le bas nommé fausse fente nasale")

Puis, concernant le foraine lacerum : à quel os appartient-il ? Car selon le récap (p 14) du poly 3 il appartient au sphénoïde, mais selon le poly 4 il appartient à l'os pétreux.

Encore merci pour votre énorme travail, vous nous sauvez!

Bien à vous.

no avatar
emmmmmmmy
Messages : 5
Inscription : 06 novembre 2021, 08:23

Re: Foramen Lacerum + os ethmoïde

24 avril 2024, 08:04

Salut Zoé, j’espère que tes révisions se passent bien ! :D

"La fausse fente nasale" est simplement un petit espace qui existe entre la lame perpendiculaire, l'os ethmoïde ainsi que la masse latérale. Je peux difficilement t'apporter plus d'informations. En effet, ce n'est pas un élément important pour le concours, le Pr. Destrieux ne vous interrogera pas sur cette notion ;)


Concernant le foramen lacerum, tout d'abord petit rappel :!:
    Il s'agit d'une ouverture que tu retrouves à la base du crâne laissant passer l’artère carotide interne.
      Il est visible sur les faces endocrânienne et exocrânienne.
        Il n'appartient pas à un os en particulier puisque il va être limité par le bord supéro-médial de l’os petreux de l’os temporal ( os en rouge sur l'image ) et par le bord postérieur de la grande aile de l’os sphénoïde ( os en jaune sur l'image).
        Image

        J’espère avoir répondu à tes interrogations. N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !
        Ne lâche rien et tout se passera bien ;)

        La team Destrieux te souhaite de tout coeur bon courage <3

        Répondre

        Revenir à « Pr Destrieux »