Agencement vertèbre côte

no avatar
Aloïs2
Messages : 68
Inscription : 01 décembre 2023, 06:43

Agencement vertèbre côte

25 avril 2024, 08:57

Salut :D , j'aurai une question concernant l'ostéologie du squelette axiale :
J'ai vu dans un cours que les vertèbres 3 à 10 s'articulaient avec les côtes, mais j'ai aussi lu que la totalité des 12 vertèbres recevaient les côtes, serai-t-il possible de me faire un récap' sur l'agencement des vertèbres par rapport aux côtes ?

no avatar
audreyy
Tuteur d'Anatomie
Messages : 50
Inscription : 03 mars 2023, 17:30

Re: Agencement vertèbre côte

25 avril 2024, 12:22

Salut Aloïs ! Ce qu'il faut retenir dans l'agencement entre vertèbres et côtes, c'est que toutes les côtes sont reliées aux vertèbres. Cependant les côtes s'articulent différemment :
  • la première côte s'articule uniquement avec T1, via son corps vertébral et ses processus transverses
  • la 11ème côte s'articule uniquement avec le corps vertébral de T11
  • la 12ème côte s'articule uniquement avec le corps vertébral de T12
  • les côtes 2 à 10 s'articulent avec les processus transverses de la vertèbres sous-jacente, ainsi qu'avec les corps vertébraux des vertèbres sus et sous jacentes
:arrow: un petit exemple pour être plus claire : si l'on prends la côte 3, elle s'articule avec :
  • le corps vertébral de T2 : la face supérieure de la tête costale s'articule avec la facette articulaire inférieure de T2
  • le corps vertébral de T3 : la face inférieure de la tête costale s'articule avec la facette articulaire supérieure de T3
  • le processus transverse de T3 : la surface articulaire du tubercule costal s'articule avec la facette transversaire de T3
Retient donc que toutes les côtes s'articulent avec les vertèbres mais que seules les côtes 1 à 10 s'articulent avec le sternum

Bon courage pour ces dernières révisions, n'hésite pas si tu as d'autres questions ;))

no avatar
Aloïs2
Messages : 68
Inscription : 01 décembre 2023, 06:43

Re: Agencement vertèbre côte

25 avril 2024, 13:34

D'accord je comprends beaucoup mieux, merci :D

Répondre

Revenir à « Pr Destrieux »