Poly 5

no avatar
Marie.rimbault
Messages : 35
Inscription : 06 décembre 2023, 15:29

Poly 5

26 avril 2024, 08:00

Bonjour, il y’a une phrase du poly que je ne comprends pas : « le sinus sagittal supérieur suit l’arête supero-médiale de l’os pétreux ». Pour moi le sinus sagittal supérieur est sur la ligne médiane et il est « contre l’os » fin c’est pas hyper clair ce que je dis mais si vous pouviez m’éclairer la dessus si vous plait.
Bonne journée

no avatar
Marie.rimbault
Messages : 35
Inscription : 06 décembre 2023, 15:29

Re: Poly 5

26 avril 2024, 08:06

J’ai oublié de dire mais c’est à la fin de la page 13

no avatar
Flavie Guiochet
Messages : 6
Inscription : 16 janvier 2024, 08:57

Re: Poly 5

27 avril 2024, 18:38

Coucou :D ,


Je vais te un petit récap des sinus du crâne :

(surtout aide toi des schémas pour mieux comprendre) ;)


:arrow: Le sinus sagittal supérieur est un large espace inter-dural situé sur la ligne médiane entre la faux du cerveau et la voûte crânienne. Il descend jusqu’au niveau occipital et se draine au niveau du confluent postérieur des sinus.


:arrow: Le sinus droit est situé sous le sinus sagittal supérieur sur la ligne médiane entre deux feuillets de dure-mère interne. Il se jette également au niveau du confluent postérieur des sinus.


:arrow: Les deux sinus transverses, droit et gauche, sont situés au niveau de l’insertion occipitale de la tente de cervelet.


:arrow: Le sinus sigmoïde se situe au niveau de la fissure pétro-occipitale.

La réunion du sinus sigmoïde et du sinus transverse forme le sinus latéral aussi appelé « sinus pétro-supérieur »


:arrow: Le sinus pétreux supérieur chemine sur l’arrête postéro-médiale de l’os pétreux, autrement dit au niveau du bord supérieur du rocher.


:arrow: Le sinus pétreux inférieur suit la suture entre l’os pétreux et le basi-occipital jusqu’au foramen
jugulaire
où il se termine en se drainent dans la veine jugulaire interne.


Ainsi si on récapitule le chemin du drainage veineux : sinus sagittal supérieur + sinus droit -> confluent postérieur des sinus -> sinus transverses -> sinus sigmoïde -> sinus pétreux supérieur -> sinus pétreux inférieur -> veine jugulaire interne


Ainsi, il y a un Errata dans le poly 5, page 13, c'est le sinus pétreux supérieur qui suit l'arrête postéro-médiale de l'os pétreux tandis que le sinus sagittal supérieur est situé sur la ligne médiane entre la voûte crânienne et la faux du cerveau.


Voilà en espérant avoir bien répondu à ta question!

L'équipe d'anatomie Destrieux te souhaite bon courage :D
Pièces jointes
des sinus.png
des sinus.png (157.43 Kio) Consulté 65 fois
vue supérieure des méninges de la base du crâne.png
vue supérieure des méninges de la base du crâne.png (538.13 Kio) Consulté 65 fois

Répondre

Revenir à « Pr Destrieux »