poly 5 méninges

no avatar
Zoé__LVRWN
Messages : 11
Inscription : 16 septembre 2021, 09:45

poly 5 méninges

26 avril 2024, 13:41

Bonjour !

Je m'excuse d'avance car j'ai beaucoup de questions. J'ai vraiment du mal avec le poly 5 de spé sur les méninges :/ .


Premièrement concernant l’incisure tentorielle : il est dit dans le poly que la couche interne de la dure-mère « remonte et se décolle de la dure-mère externe pour rejoindre le pli pétro clitoridien antérieur . Un espace se forme alors, entre la dure-mère encéphalique et la dure-mère ostéopériostée. » Cet espace est donc entre la DM encéphalique et la DM externe ou entre les dédoublements de la DM interne ?


Concernant ce passage du poly page 10 :  « Le sinus sagittal supérieur, le confluent postérieur des sinus, les sinus transverses, sigmoïdes et pétreux se trouvent entre la dure-mère externe et la dure-mère interne, tandis que le sinus droit se situe entre deux feuillets de dure-mère interne. » 

Je comprends pas pour le SSS, le confluent postérieur des sinus, et le sinus pétreux supérieur. Sur le schéma 4, je comprends que le sinus pétreux supérieur est entre les 2 feuillets de DM encéphaliques, contrairement aux sinus pétreux inférieur qui est entre la DM encéphalique et périostée... De plus, il est dit lors d'un rappel que : " Le sinus latéral se forme par la réunion des deux couches internes ".

Pour finir, qu’est ce que la lame horizontale ?

Encore désolée,

En vous souhaitant une agréable journée !

no avatar
sachatouille
Tuteur d'Anatomie
Messages : 1
Inscription : 28 avril 2024, 16:19

Re: poly 5 méninges

28 avril 2024, 19:30

Salut Zoé, on part pour un petit récap !

Tout d'abord pour mettre les choses au clair :
- dure mère encéphalique = dure mère interne
- dure mère ostéo-périosté =dure mère externe

Pour la tente du cervelet, il s'agit d'un dédoublement de le dure mère interne qui crée un espace pour le cervelet et une partie du tronc cérébral. Autrement dit cet espace est entouré par de la dure-mère interne :
- en haut la tente du cervelet
- en bas la base du crâne recouvert par la dure mère interne
Ensuite les plis pétro-clinoïdiens antérieurs délimitent en avant le toit du sinus caverneux et en arrière l’incisure tentorielle.
Donc les plis pétro-clinoïdiens antérieurs délimitent en avant un espace situé entre la dure-mère interne et la dure-mère externe ( le sinus caverneux ) et en arrière un espace situé entre les dédoublements de dure mère interne (l'espace sous tentoriel).

Enfin la dure mère externe est accolé à la paroi du crâne. Cela explique que lorsqu'un sinus n'est pas accolé à la paroi il soit situé entre 2 feuillets de dure mère interne. C'est le cas du sinus droit.
Les autres sinus sont donc situés entre la dure mère interne et externe. Pour les sinus latéraux ils sont bien contenu entre les feuillets de dure mère interne et externe.
Le professeur par cette phrase : "Le sinus latéral se forme par la réunion des deux couches internes", à certainement voulu dire que la couche de dure mère interne à ce niveaux est aussi rejoins par l'insertion de la tente du cervelet qui constitue un dédoublement de la dure mère interne.

Pour finir la Lame horizontale est un terme utilisé par le professeur Destrieux pour décrire ce qui réunit les plis pétro-clinoïdiens antérieur et postérieur pour former la tente du cervelet. Si tu veux c'est comme le tissu entre les barres de métaux pour une vraie tente (je n'ai jamais monté de tente).


J'espère que tu as bien tout compris,
passe une bonne soirée :) !

Répondre

Revenir à « Pr Destrieux »